ActualitéPolitique

‘’3 millions de planteurs de Bangolo’’chez Raymonde Goudou

La réponse favorable de leur hôte a été accueillie comme un soulagement et a été salué par des applaudissements chaleureux.

Ce ‘’oui’’ est un symbole pour les populations Wê qui,pour cette cérémonie de reconnaissance au premier des citoyens ivoiriens, avaient besoin de témoins authentiques. Guy Elvis Lemanois, en charge de l’installation des sections de base de ce mouvement national baptisé ‘’3 millions de planteurs de Bangolo pour le président Alassane Ouattara’’, a tenu à rappeler un acte fort du chef de l’Etat en faveur de la restauration de la dignité du peuple wê, très porté sur sa culture :

‘’Après les douloureux événements que notre pays a connus, suite à la crise post-électorale, le président Alassane Ouattara, nous a reçus en audience à la présidence de la République. Il nous a demandé ce qu’il pouvait faire pour nous afin d’atténuer les douleurs de la guerre. Nous avons demandé la restauration de notre patrimoine culturel. Le chef de l’Etat a posé un acte à nul autre pareil, en nous remettant 200 millions FCFA en espèces pour nous permettre de réhabiliter le sanctuaire wê. C’était la première fois qu’une personnalité de son rang montrait un tel intérêt pour notre culture à laquelle nous sommes viscéralement attachés’’.

Conquis par ce geste, le peuple wê et les populations de Bangolo ont décidé de jeter les bases de cet important mouvement de soutien, d’appropriation et de promotion des actions de développement du chef de l’Etat.

Guy Lemanoy a tenu à indiquer que le président de la République saisi par courrier de l’existence dudit mouvement et de ses objectifs a instruit Adama Bictogo, Directeur exécutif du RHDP, de recevoir sa délégation.

Un devoir dont s’est acquitté vendredi dernier Germain N’dri, directeur Exécutif adjoint, chargé du monde rural.

Sur instruction du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, la ministre Anne Désirée Oulotto les recevra bientôt.

La ministre Goudou qui est issue d’une culture où la reconnaissance est une des vertus cardinales, s’est sentie particulièrement honorée par cette démarche par laquelle on vient solliciter son parrainage.

Afin de l’associer à une manifestation qui vise à célébrer un bâtisseur etun homme de développement.

C’est une cause noble qu’elle soutient volontiers, car, personne, dans la classe politique, n’incarne mieux les idéaux de paix, de cohésion, de dialogue et de fraternité du président Félix Houphouët-Boigny, que son digne successeur le président Alassane Ouattara.

Elle a traduit tout l’honneur qu’elle ressent et toute la fierté qui est la sienne de travailler depuis 2011 aux côtés du chef de l’Etat à remettre la Côte d’Ivoire sur les rails du développement. Dr Raymonde Goudou a félicité les membres du mouvement ‘’3 mil-lions de planteurs de Bangolo pour le président Alassane’’ qui ont décidé de rassembler leurs frères et sœurs autour du président de la République, alors que des échéances décisives attendent les Ivoiriens avec la présidentielle d’octobre 2020.

Pour le 14 décembre prochain, elle a promis de coordonner les actions avec les autres personnalités du RHDP impliquées dans l’organisation de cette cérémonie d’investiture pour que la manifestation soit une réussite totale.

Source : Sercom ministère

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page