ActualitéEconomieEnvironnementFlash-info

Côte d’Ivoire : une centrale solaire de 52 MW sera développée à partir du deuxième trimestre 2024

Abidjan,le 30 janvier 2024(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, plusieurs contrats sont en cours d’instruction pour la réalisation de centrales solaires d’une capacité cumulée de 600 MW et dont les mises en service se situeront entre 2025 et 2026.

Selon un communiqué du gouvernement ivoirien, une centrale solaire photovoltaïque de 52 MW sera construite à Sokhoro, dans le département de Ferkessédougou, à compter du deuxième trimestre 2024 pour une mise en service prévue au troisième trimestre 2025.

D’un coût de 65,5 millions $ (39,5 milliards de FCFA), elle sera entièrement financée par Ferké Solar, filiale du groupe PFO Africa. Le projet a fait l’objet d’une signature de convention, le 24 janvier à Abidjan-Plateau, entre le gouvernement ivoirien représenté par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, et le groupe PFO Africa représenté par son administrateur, Clyde Fakhoury.

« C’est un projet qui contribuera à la création de 150 emplois directs pendant la phase de construction et générera 15 emplois directs permanents en phase d’exploitation », a indiqué M. Coulibaly.

Ce projet entre dans le cadre des objectifs d’une intégration plus accrue de l’énergie renouvelable dans le mix énergétique de la Côte d’Ivoire, afin de respecter les engagements climatiques nationaux pris lors de la COP 26, à savoir inverser la tendance actuelle de 70 % d’énergie conventionnelle contre 30 % d’énergie renouvelable.

ECOFIN

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page