Non classé

Forces de soutien rapide : Nous réaffirmons notre soutien sincère à l’initiative saoudo-américaine.

Les Forces de soutien rapide au Soudan ont annoncé le renouvellement de leur soutien « total » à l’initiative saoudo-américaine « de manière sincère et fidèle ».

Dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de soutien ont déclaré que cela se fait « en réponse à l’ampleur des souffrances vécues par notre peuple, en particulier dans les zones touchées par la guerre qui nous a été imposée et qui n’était pas du tout notre choix ».

Le communiqué précise : « Depuis le début de la trêve humanitaire, nous avons constaté de multiples violations de la part des forces rebelles et des mercenaires sans foi ni loi. Les bombardements aériens et les incursions aériennes et terrestres se poursuivent, ce qui entrave l’objectif principal de la trêve, à savoir remédier à la situation humanitaire catastrophique que vit le peuple soudanais en raison de cette crise ».

Il ajoute : « Malgré tout cela, nous continuerons à respecter la trêve et nous travaillerons sérieusement pour la faire réussir. Nos priorités seront de résoudre la crise humanitaire ».

Le communiqué souligne que le respect de la trêve se fera « selon des mesures spécifiques comme suit : premièrement, remédier à la détérioration de la situation sécuritaire dont souffrent les populations en raison de cette guerre, qui a exposé de nombreuses personnes à des agressions. Nous travaillons à traquer les responsables et à les traduire en justice. Une force a été désignée pour sécuriser les infrastructures et les quartiers résidentiels, sa mission étant de protéger les civils et les institutions de l’État temporairement jusqu’à la fin de la guerre et le rétablissement de la sécurité et de la stabilité ».

Il ajoute : « Deuxièmement, collaborer avec toutes les parties pour remédier aux services affectés par la guerre, tels que l’eau, l’électricité, les soins médicaux et les communications ».

Les forces de soutien rapide ont également appelé à la formation d’un comité conjoint comprenant le Croissant-Rouge, le syndicat des médecins et le comité préparatoire des médecins pour évaluer la préparation des hôpitaux et des installations de santé, et elles ont affirmé leur volonté de faciliter l’accès du personnel médical aux hôpitaux et de leur fournir la protection nécessaire.

Le communiqué poursuit : « Troisièmement, travailler à ouvrir des voies de livraison de l’aide humanitaire et garantir qu’elle parvienne aux personnes touchées conformément aux arrangements convenus à Jeddah dans le cadre de l’initiative saoudo-américaine ».

Il conclut en disant : « Nous renouvelons notre engagement envers le peuple soudanais pour mettre fin à cette guerre et nous confirmons qu’elle n’était pas du tout notre choix, mais plutôt celui des groupes mercenaires et des rebelles auxquels nous avons fait face. La paix reviendra bientôt au Soudan, dirigée par un gouvernement civil démocratique choisi par le peuple ».

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page