Politique

Alassane Ouattara exhorte les populations de l’lndenié-Djuablin à lui donner une forte majorité à l’Assemblée nationale

 » Le 18 décembre il y aura les élections législatives. Je ne suis pas candidat à ces élections. Mais j’ai une coalition qui est le Rhdp. Je voudrais vous encourager à me donner une forte majorité à  l’Assemblée nationale en votant massivement pour les candidats Rhdp. Cela me permettra de faire avancer les réalisations de notre pays ». C’est la doléance faite par le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara ce samedi aux populations de l’lndenié-Djuablin à la faveur de l’inauguration de l’axe routier pont Comoé-  Abengourou-Agnibilekro dans l’Est ivoirien.

Avant cette consigne de vote, Alassane Ouattara a réaffirmé la détermination du gouvernement ivoirien à  redonner au pays, sa place de leader sous-régional en matière d’infrastructures. C’est pourquoi, a-t-il informé, que plus de 2000 milliards de fcfa ont été injectés depuis 2011 dans la réhabilitation, l’entretien et la construction du réseau routier.

 » L’objectif du gouvernement pour ce deuxième mandat est d’achever la réhabilitation du réseau routier et de développer de nouveaux axes routiers. Nous poursuivrons ce programme car notre objectif, c’est de retrouver notre place de leader en matière d’infrastructures », a dévoilé le numéro un ivoirien.

En ce qui concerne les doléances des populations en matière de renforcement de la sécurité et la réhabilitation de certaines infrastructures de la région, Alassane Ouattara a promis y accorder une oreille attentive.

 » Vous pouvez compter sur moi. Le pont de la Comoé, nous avons déjà trouvé  le financement et les travaux démarreront début 2017. Nous allons continuer nos efforts et nous réussirons à faire de la Côte d’Ivoire, un grand pays émergent », a rassuré le chef de l’État.

 » Merci de nous avoir permis à vos côtés d’apprendre à faire la politique autrement, non celle des démagogies populistes. Mais la politique concrète. Merci de nous rappeler la vertu essentielle qu’est la discipline sans laquelle rien de grand n’est possible » a exprimé au chef de l’État, le ministre des infrastructures économiques Patrick Achi avant de témoigner sa gratitude à l’Union  Européenne, principal bailleur de cet axe routier.

Pour sa part, le président du conseil régional de l’Indenié-Djuablin, Pascal Abinan Kouakou qui était le porte-voix des populations, a, dans une adresse élogieuse, témoigner la gratitude des siens au président de la République pour sa sollicitude envers leur région. Abinan Kouakou a profité pour répondre aux détracteurs du chef de l’État qui critiquent la priorité qu’il accorde aux réseaux routiers dans sa politique de développement.

 » … Quelle ineptie !  Chers parents, on ne mange pas la route. Mais ce que ceux-là ne savent pas ou feignent d’oublier, c’est que la route apporte à manger. Elle contribue au bien-être des populations et à l’essor des villes « , a contre-attaqué le ministre de la fonction publique.

L’axe routier pont Comoé  Abengourou-Agnibilekro long de 87,5 km a été réhabilité à hauteur de 41 milliards de fcfa soit 34 milliards de fcfa déboursés par l’Union européenne et 7 milliards de fcfa de contribution de l’État ivoirien. Démarré le 15 décembre 2013, l’ouvrage inauguré ce samedi a duré 24 mois et trois jours.

L.Barro 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page