ActualitéSociété

Aménagement du carrefour de l’Indénié, Hier, Hamed Bakayoko lança le début des travaux

Bientôt de vieux souvenirs ! Dans exactement 21 mois, les problèmes d’inondations, d’embouteillages ne seront plus d’actualité au niveau du carrefour de l’Indénié

Hier, le lundi 16 septembre 2019, le représentant du chef du gouvernement, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko à lancé les travaux d’aménagement du carrefour de l’Indénié, au chantier de la Baie de Cocody.

Ces travaux ont pour objectif principal, l’arrêt des embouteillages et des inondations au carrefour de l’Indénié.

Le ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier (MEE) sera le maître d’ouvrage de ce projet.

Et, La Banque islamique de développement (BID) et l’Etat de Côte d’Ivoire, financent ce projet à hauteur de 23,9 milliards FCFA, afin qu’il soit livré dans 21 mois.

‘’Dans 21 mois, nous tournerons, ici, et de manière définitive, la page des inondations et des embouteillages’’, a-assuré le ministre Hamed Bakayoko .

Ensuite, le ministre d’Etat, a tenu a rappeler à tous l’objectif de ces travaux, qui est avant tout de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations abidjanaises.

  • D’abord, en améliorant la mobilité urbaine.
  • Ensuite, en protégeant les populations contre les inondations
  • Et, enfin, en dépolluant le site, des rejets venant du bassin versant du Gourou.

Selon M.Hamed Bakayoko, ces travaux rendront fluide, le trafic au niveau de ce point névralgique de la circulation à Abidjan:

‘’Dans cette perspective, l’action du gouvernement vise à réaliser des projets structurants dans les domaines des infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires. Depuis 2011, le gouvernement a entamé de grands chantiers de construction d’ouvrages sur toute l’étendue du territoire afin de désengorger les villages, raccorder les régions et les départements’’.

Le ministre Hamed Bakayoko n’a pas manqué d’encouragé son collègue, Dr Amédé Kouakou Koffi, à poursuivre ses efforts pour le bon déroulement des travaux.

Et sans oublier non plus d’exprimé toute sa gratitude à Sa Majesté le roi du Maroc, Mohamed VI pour sa vision partagée du développement avec le président Alassane Ouattara :

‘’Le Royaume du Maroc contribue significativement aux financements des projets majeurs d’infrastructures dans notre pays. On peut citer la valorisation de la Baie de Cocody et de la lagune Ebrié‘’.

Les travaux d’aménagement du carrefour de l’Indénié seront exécutés par la Société générale des travaux du Maroc.

Pour le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Kouakou Koffi, c’est une bonne nouvelle pour les populations et les usagers de cet axe :

‘’Tous nos compatriotes en général, et en particulier, les Abidjanais, savent les tribulations qu’ils subissent au niveau de ce carrefour. Tribulations qui ont pour noms : inondations récurrentes, engorgements fréquents du trafic. Les inondations récurrentes constatées à ce carrefour, résultent principalement de l’obstruction des principaux canaux d’eaux pluviales qui prolongent les canaux de drainage du bassin versant’’.

Ainsi a-t-il salué cette réponse toute trouvée à ces problèmes. Surtout que, à l’en croire, .

Pour la mise en œuvre de ce projet, concernant le carrefour de l’Indénié, point névralgique qui permet aujourd’hui le passage de 150.000 à 200.000 véhicules par jour, reliant le centre des affaires du Plateau aux communes de Cocody, d’Adjamé et de Treichville, le ministre a déclaré que le coût est estimé à 23,9 milliards FCFA.

Présent à ce lancement, l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a rappelé que ce projet est le fruit de l’excellente collaboration entre les deux pays.

Il précise que selon lui, ces travaux permettront la création d’un nouveau pôle économique qui contribuera à la marche du pays vers l’émergence.

un-echangeur-bientot-construit-au-carrefour-indenie

Détails des Travaux et Résultats attendus

Ces travaux d’aménagement concernent essentiellement le carrefour de l’Indénié et de Reboul.

Au niveau du carrefour de l’Indénié:

  • Construction d’un canal en béton à ciel ouvert de 49 m de largeur et d’environ 200 m de longueur,
  • Deux ouvrages nord et sud de l’Indénié, d’une longueur de 55 m chacun, et d’une largeur de 12 m chacun, permettant de franchir le canal de la Baie de Cocody.
  • Les travaux porteront aussi sur l’élargissement du pont autoroutier existant.
  • La construction du pont de Fraternité Matin reliant Adjamé au Plateau, en enjambant le carrefour Reboul.
  • Et la création de nouvelles voies bitumées, d’une longueur totale de 4.160 m.

Pour ce qui est du carrefour Reboul, il sera construit un flyover (viaduc) de 154 m de long et 17,5 m de large, et la création de 13 nouvelles voies latérales.

Résultats attendus de ce projet :

  • Réduire la longueur moyenne des files d’attente qui passera de 187 m au carrefour Reboul aujourd’hui, à 8 m, après projet, et de 106 m à 5 m, au carrefour de l’Indénié.
  • La vitesse moyenne de la circulation sur le réseau passera de 11km/h à 23,3km/h.
  • La réduction du temps moyen de traversée du carrefour de l’Indénié.
  • Une amélioration en termes de parcours et de sécurité
  • La suppression des inondations
  • La réduction du trafic dans le secteur
  • Et favoriser une liaison pour les piétons et cyclistes entre les futurs aménagements, marina à l’ouest et parc urbain à l’Est.
  • La fluidité du trafic sur le boulevard lagunaire sera améliorée. Il desservira 15 bretelles d’une longueur de 4.160 m, 4 giratoires d’une longueur totale de 820 m, 12 voies latérales et 4 ponts d’une longueur totale de 219 m.

Omar Sana

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close