ActualitéEconomieFlash-info
A la Une

Commodities Côte d’Ivoire : la BNI débloque 268 millions $ pour la campagne de café-cacao en 2023/2024

Abidjan,le 26 septembre 2023(Agence Ecofin) – La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et le 4ème fournisseur africain de café derrière l’Éthiopie, l’Ouganda et la Tanzanie. À l’approche d’une nouvelle campagne, certains partenaires financiers renouvellent déjà leurs soutiens aux acteurs de ces deux filières.

En Côte d’Ivoire, la Banque nationale d’Investissement (BNI) a débloqué 165 milliards de francs CFA (268 millions $) pour financer la campagne 2023/2024 de café et de cacao qui s’ouvrira en octobre prochain. C’est ce qu’a révélé Jérôme Ahua, directeur général adjoint de l’institution financière le 21 septembre.

Cette enveloppe affiche une baisse de 11 % par rapport au budget de 186 milliards de francs (271 millions $) qui était dédié à l’exercice 2022/2023. « Il s’agit d’une bouffée d’oxygène qui, certainement, permettra aux champions du monde agricole, d’élever à un niveau encore plus appréciable, les résultats que le pays attend », estime tout de même M. Ahua.

Le responsable indique par ailleurs que la BNI a participé, en tant qu’institution financière, à la digitalisation des paiements dans le secteur café-cacao et à l’identification de l’ensemble des producteurs qui y sont affiliés. Il faut noter que cette démarche fait partie intégrante du nouveau Système national de traçabilité pour le café et le cacao adopté par la nation éburnéenne le 13 septembre dernier.

S’agissant des perspectives pour la nouvelle campagne concernant le cacao, des sources proches du secteur anticipent une baisse de près de 20 % de la récolte de la fève d’une année sur l’autre à 1,8 million de tonnes.

ECOFIN

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page