ActualitéPolitique

Assises d’Abidjan / L’ex-ministre de la Fonction publique de Gbagbo prend 20 ans de prison

La Cour d’Assises d »Abidjan a infligé, mardi, une peine de 20 ans de prison assortie d’une amende de 20 milliards FCFA au Pr Hubert Oulaye, ancien ministre de la Fonction publique sous le régime de Laurent Gbagbo, reconnu coupable de « complicité d’assassinat » de huit casques bleus nigériens le vendredi 8 juin 2012 dans la localité de Taï.

Dans son réquisitoire, le Parquet général estime que Pr Hubert Oulaye agissant en connaissance de cause, a fourni « les moyens financiers » ( 2 millions FCFA à des combattants libériens)pour perpétrer des attaques armées qui ont coûté la vie aux soldats nigérians de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

« En répression, le Parquet requiert l’emprisonnement à vie pour Hubert Oulaye et son co-accusé Guiré Danhoué », déclare l’avocat général, Souleumane Koné.

Pour la Défense, cette accusation est « arbitraire car elle ne repose sur rien » . « …Il n’existe aucun acte de complicité. Dites simplement que l’accusé est libre », plaide Me Dadjé Rodrigue.

Pour Me Dako Zahui, il s’agit d’un « procès politique. La première raison est parce que le ministre Hubert Oulaye a travaillé avec le Président Gbagbo. Ensuite, le dossier est un montage grossier de la DST (ndlr: Direction de la surveillance du territoire). M.Hubert Oulaye ne mérite même pas d’être devant une petite Cour, à fortiori une Cour d’Assises qui juge des faits graves. Le Parquet ne doit pas suivre les déclarations mensongères de la DST. Nous savons que c’est du faux », dénonce-t-il.

Pour sa part, Me Achille Gogo explique le « faux » qui entoure, selon lui, la note de synthèse de la DST qui a servi, selon lui, de base à l’accusation.

« Le parquet et la DST ont fait du faux(…). Tellement le mensonge est gros, la DST n’a pas pris le temps de rendre cohérent son document. Les jurés doivent faire prévaloir leur intime conviction. Hubert Oulaye n’a rien avoir avec les présumés faits créés par la DST. Soyez humains », a plaidé Me Gogo.

Le verdict qui tombe après plus d’une heure de délibérations laisse pantois la défense qui dénonce « une comédie grotesque ». Cependant, selon le président de la Cour, elle dispose de  » cinq jours francs » pour un pourvoi en cassation.

Malgré cette lourde peine M. Oulaye bénéficiant déjà d’une liberté provisoire depuis octobre ne s’est pas vu décerner un mandat de dépôt.

Avec APA

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page