ActualitéPolitique

Bédié souhaite que le 3ème anniversaire de l’appel de Daoukro renforce « l’unité » de la coalition au pouvoir

Lundi 4 septembre 2017- Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, souhaite que « la célébration du 3ème anniversaire de l’appel de Daoukro soit l’occasion de réaffirmer le renforcement et l’unité du RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix)», la coalition au pouvoir, selon une note dont abidjanpress.com a reçu copie.

M. Bédié qui a reçu dimanche à Daoukro (centre-est) les ministres du PDCI, membres du gouvernement, à la demande du vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, coordonnateur des activités des vice-présidents du parti, a souhaité que « la célébration du 3ème anniversaire de l’appel de Daoukro soit l’occasion de réaffirmer le renforcement et l’unité du RHDP ». 

Cette rencontre qui s’est déroulée de 11h30 à 12h30 GMT avait pour objet de « remercier le président Bédié pour la nomination des ministres issus du PDCI au sein du secrétariat exécutif » du parti. A ce sujet,  M. Duncan a rendu un hommage à M. Bédié pour sa « constance dans la quête de la stabilité, de la paix, de la sécurité et du développement durable » de la Côte d’Ivoire.

Le leader du Pdci a insisté sur le rôle des ministres au sein du secrétariat exécutif qui devrait participer au renforcement et à la dynamisation du parti. Il a soutenu que « la participation des ministres au secrétariat exécutif est une allégeance confirmée au PDCI ».

« Cette allégeance doit être un moyen pour renforcer les objectifs majeurs du PDCI qui sont la stabilité, la paix, le développement durable et la sécurité pour tous, sans oublier la cohésion au sein du PDCI et au sein du RHDP », a-t-il poursuivi.

La question de l’alternance au sein de la coalition au pouvoir fait l’objet de débats très houleux depuis quelques mois. Pour le président du Pdci, Henri Konan Bédié, « dans une famille, plus chacun des membres est fort, mieux cela vaut pour l’ensemble ».

« Quelles que soient les inévitables difficultés de parcours, nous ne devons pas perdre de vue que nous devrons œuvrer ensemble pour le bien-être de nos populations », a-t-il dit.

Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, dont le parti est un grand allié au Pdci, avait déclaré à l’occasion du 57ème anniversaire de la Côte d’Ivoire que la Constitution donnait à chaque parti de se présenter à l’élection présidentielle, insinuant que les partis du Rhdp avaient toute la latitude d’avoir leurs candidats.

L’appel de Daoukro a été lancé le 17 septembre 2014 par M. Henri Konan Bédié pour soutenir la candidature unique de M. Ouattara à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015, qui a consacré la réélection de l’actuel chef de l’État à la magistrature suprême.

Le président du Pdci s’est par ailleurs félicité de la participation effective des autres membres du RHDP aux festivités du 3è anniversaire de l’appel de Daoukro parrainé par le ministre d’Etat Hamed Bakayoko.

ALL

 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Flash-info

Bédié souhaite que le 3ème anniversaire de l’appel de Daoukro renforce « l’unité » de la coalition au pouvoir

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page