ActualitéAgricultureEconomieFlash-infoSociété
A la Une

Direction des Systèmes Informatiques et Géographiques (DSIG):La deuxième conférence a eu lieu

Abidjan,le 18 août 2023(Afor)-À l’initiative de la Direction des Systèmes Informatiques et Géographiques (DSIG), l’AFOR a tenu sa deuxième conférence hebdomadaire ce mercredi 16 août 2023, dans la salle de conférence des Directions Techniques de ladite agence.

Placée sous le thème « la présentation du deuxième supercalculateur de haute performance d’Afrique », la conférence a été animée principalement par Pr TRAORE Issa, Professeur des universités en mathématiques et informatique, Directeur du Centre de Calcul de Côte d’Ivoire.

Au cours de sa communication suivie par l’ensemble du personnel de l’AFOR en présentiel et par visio, l’éminence grise a souligné l’apport des techniques et méthodes du Calcul Haute Performance (HPC) pour la modélisation de l’histoire de la constitution des territoires de la Côte d’Ivoire et la possibilité d’externaliser les traitements de données nécessitant de grandes ressources informatiques vers le centre de calcul.

En clair, avant de se prêter aux questions des participants, le conférencier a-t-il présenté le supercalculateur, le deuxième en Afrique acquis par la Côte d’Ivoire, sa composition, son mode de gestion par une équipe de professionnels dédiée, son apport en matière d’Intelligence Artificielle par l’efficience et la rapidité des calculs de données.

Toute chose qui sera utile à l’AFOR et aux Opérateurs Fonciers dans la collecte et le traitement primaire des données, le nettoyage ou le traitement, l’analyse exploratoire des données, le développement et le test de modèles, enfin le déploiement (utile pour la prise de décision).

Dr NIAMIEN David, DSIG, a remercié au nom de la Direction Générale de l’AFOR, le Pr TRAORÉ Issa pour sa disponibilité et la qualité de la conférence.

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page