EconomieSociété

Blanchisserie : les tarifs augmentent en Côte d’Ivoire

Après la commune d’Abobo, le Syndicat national des blanchisseurs professionnels de Côte d’Ivoire (Synabproci) entend étendre l’augmentation des tarifs de repassage des vêtements à toute l’étendue territoire national.

Depuis neuf mois, les tarifs des services de blanchisserie connaissent une hausse à Abobo (Abidjan). L’initiative émane du Syndicat national des blanchisseurs professionnels de Côte d’Ivoire (Synabproci) lancé dans ladite commune. Selon son secrétaire général Achille Amani Kouakou rencontré à Abobo avocatier 1, l’objectif est de professionnaliser le métier de blanchisseur en Côte d’Ivoire.

Aussi, de nouveaux prix, rentrés en vigueur sont-ils affichés dans les blanchisseries pour attirer l’attention des clients. Les vêtements (Chemises, pantalons, tee-shirts, robes) passent de 50 à 100 Fcfa soit une augmentation de 100%.Le complet passe de 100 Fcfa à 150 Fcfa soit une augmentation de 50% etc.

Autre motif, concerne la hausse du coût d’électricité. « Vous savez que le prix de l’électricité a augmenté. Nous sommes contraints de revoir les prix à la hausse pour s’en sortir », justifie Cyrile N’guessan, blanchisseur à Abobo Anonkoi 3. Désormais, les responsables de la structure syndicale veulent étendre ces mesures à toute l’étendue du territoire national. Si les blanchisseurs de la commune d’Adjamé ignorent pour l’instant l’existence du  Synabproci, ils adhèrent pleinement à l’idée.

« Nous voulons bien revoir les prix, mais comme nous n’avons pas de syndicats, c’est un peu difficile. C’est en cela que je partage cette initiative » révèle Akoddan kaba à Adjamé-Williamsville (Abidjan). Pour les clients, les points de vue divergent. Selon Bernard Kouassi, enseignant à Abobo Bc l’idée est justifiable, mais au moins à 25 Fcfa.

« Une éventuelle augmentation du coût de repassage des vêtements en ce moment est à mon sens justifiée puisque tout a augmenté. Mais à 100% c’est exagéré » Déplore-t-il. Il faut rappeler que c’est la défunte Coordination des blanchisseurs professionnels d’Abobo (Cbpa) qui est rebaptisée Synabproci.

Moulouk’ Souleymane

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page