ActualitéFlash-infoSociété

Affrontements sociaux : Cette violence est-elle justifiable ?

Ce mercredi 19 mai 2021 ,Abidjan a renoué avec la violence dans certaines communes.Abobo ,Yopougon singulièrement !Les faits.Des jeunes armés de gourdins et machettes parcourant les sous quartiers et lieux stratégiques de ces communes à la recherche de ressortissants nigeriens ont été signalés depuis le matin.

Une vive révolte qui serait la réaction face à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des pretendus ivoiriens entrain de se faire bastonner et torturer par des nigériens au Niger.Et pourtant il est difficile de vérifier l’identité des personnes battues dans la vidéo , la date de publication de cette vidéo encore moins son auteur.Et poutant,elle a suffi pour attiser une haine contre la communauté nigérienne.Et mettre le feu à la poudre!


Dans la soirée aux environs de 20 heures ,deux groupes de jeunes ont sous nos yeux à Yopougon académie carfour Maquis internat démoli les installations d’un vendeur de poulet braisé nigerien qui s’est très vite réfugié dans le maquis juste à côté.Ses poulets braisés ,frais et autres accompagnements ont été emportés.Tout ceci dans une ambiance assaisonnée par des propos haineux.Le même spectacle a été observé à Abobo Anador Mosquée Siaka Koné ,Gagnoa Gare où il y a même eu des affrontements selon des sources hospitalières.
Yopougon gesco( Ayakro et London) , magasin,Maroc et autres sous -quartiers n’ont pas échappé de ces semeurs de trouble .

Une situation qui a crée la psychose chez les populations ivoiriennes et étrangères.Les activités ont même été paralysées! Face à cette situation , plusieurs questions méritent réponses.Cette violence contre les nigériens est-elle justifiée ? La violence fait-elle partie de la nature de l’ivoirien désormais ? Comment ces agissements ont-ils pu avoir lieu dans un pays comme la Côte d’Ivoire ? Vivement des réponses pour situer les responsabilités .

Mais avant,il faut reconnaître que la violence ne doit pas être la réponse à un quelqueconque traitement inhumain.Le peuple ivoirien et ses terres ont toujours un havre de paix pour les frères étrangers .Gardons jalousement cela comme un héritage .

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page