ActualitéEconomie

Bourse: Première cotation d’Ecobank Côte d’Ivoire à la Brvm

La première cotation d’Ecobank Côte d’Ivoire à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a eu lieu mardi à Abidjan, lors d’une cérémonie en présence de plusieurs acteurs du marché financier de l’Uemoa.

« Avec la cotation d’Ecobank Côte d’Ivoire, nous atteindrons les 45 sociétés cotées, soit cinq nouvelles admissions en deux ans. On l’a rêvé, on y a cru, on y est arrivé. La Brvm peut aussi désormais se targuer d’aligner trois séries de 15 titres à sa cote », a déclaré le directeur général de la Brvm, Edoh Kossi Amenounve dans un discours.

Selon lui, cette évolution permet à la Brvm de « consolider » sa place de 6ème bourse en Afrique en termes de capitalisation, avec une performance d’une moyenne de deux sociétés cotées par an, au-dessus de la moyenne africaine qui se situe à 1,5 société au cours de ces cinq dernières années.

Ecobank Côte d’Ivoire est la troisième filiale ouest africaine du Groupe à s’introduire en bourse après Ecobank Ghana et Ecobank Nigéria. Cela intervient après un peu plus de 10 ans. Pour M. Amenounve, cette opération vient marquer l’ancrage local du Groupe auprès des actionnaires de la sous-région.

Avec 220 milliards de F Cfa capitalisation boursière à l’introduction, Ecobank Côte d’Ivoire devient la 6ème capitalisation boursière de la Brvm. Elle est également la 12ème banque cotée et la 5ème banque à entrer à la Brvm depuis 2015.

« Le 19 décembre 2017, nous allons concrétiser l’une des évolutions structurelles majeures de notre système financier à savoir le lancement officiel du 3ème compartiment de la Brvm dédié aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises à fort potentiel de croissance », a-t-il annoncé.

Ce compartiment, dira-t-il, est une « solution » au financement à long terme des PME de l’espace Uemoa. Certaines PME frappent à la porte de la Brvm et une douzaine est déjà pressentie pour intégrer ce Compartiment.

Après l’admission à la cote de nouvelles sociétés et de l’ouverture du troisième Compartiment, la Brvm envisage de se transformer profondément au cours des 20 prochaines années au gré des révolutions technologiques, a-t-il poursuivi.

Après une période de hausse continue entre 2012 et 2015, avec une performance cumulée de plus de 88%, la Brvm est entrée en 2016 dans « une phase de baisse » due par la prise de bénéfices par les investisseurs.
Le tableau affichait, à 9H45 GMT, un volume échangé de 31 pour un cours de 21.500 F Cfa soit un montant échangé de 666.500 F Cfa, à l’occasion de la première cotation. Lors de la souscription qui s’est tenue du 27 au 28 septembre 2017, le montant d’émission était de 20.000 F Cfa.

ALL

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page