ActualitéEconomie

Cacao ivoirien: les acteurs de la filière mobilisés contre la fuite des fèves vers le Ghana

Samedi 28 octobre 2017- Le Conseil café-cacao (CCC), organe de régulation de la filière en Côte d’Ivoire, a mobilisé jeudi les acteurs du secteur dans le cadre d’une campagne contre la fuite des fèves vers l’étranger, notamment le Ghana, lors d’une rencontre d’échanges à Aboisso, dans le sud-est ivoirien.

Cette rencontre a réuni le directeur général adjoint du CCC, chargé de la production, Edouard  N’guessan, et les acteurs de la filière. Il a dit l’engagement de la structure à lutter contre la fuite du cacao de la Côte d’Ivoire vers l’étranger, rapporte un communiqué publié vendredi par la primature ivoirienne.

La campagne cacaoyère 2017-2018 en Côte d’Ivoire s’est ouverte le 1er octobre. Le Conseil café-cacao a maintenu le prix garanti à 700 FCFA le kilogramme contre 960 FCFA actuellement au Ghana, soit une différence de 260 FCFA.

Cet écart pourrait donner lieu des contrebandes et la fuite de la production ivoirienne vers le Ghana voisin. Dans cette perspective, le Conseil café-cacao a déployé tous les moyens pour lutter farouchement contre la fuite du cacao de la Côte d’Ivoire.

Pour ce faire, le corps préfectoral, la gendarmerie, la police, la douane, les producteurs, les Comités Départementaux de Suivi (CDS) et les populations, ont été mobilisés à prendre une part active à cette lutte.

En vue d’intensifier cette lutte, les autorités ivoiriennes ont décidé d’appuyer les comités de veille des coopératives et de renforcer la collaboration entre le CCC et les structures du ministère de l’Agriculture.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial avec 2 millions de tonnes enregistrés lors de la campagne précédente. Le cacao représente plus de 40% des recettes d’exportations du pays.

ALL

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flash-info

Cacao ivoirien: les acteurs de la filière mobilisés contre la fuite des fèves vers le Ghana

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Close