ActualitéEconomie

Cacao: Des producteurs ivoiriens dénoncent «une taxe de 100.000 Fcfa» pour le dossier d’agrément des coopératives certifiées

Lundi 14 août 2017- Le Syndicat national des producteurs individuels de café et cacao en Côte d’Ivoire (Snapricc-ci), dénonce la « taxe de 100.000 Fcfa » instaurée par l’organe régulateur de la filière pour le dossier d’agrément des coopératives certifiées, a dit lundi son président Christophe Douka, dans une déclaration dont abidjanpress.com a reçu copie.

Sans « dialogue » préalable « le gouvernement vient de nous exiger par le truchement du Conseil du café-cacao, sous tutelle du ministère de l’Agriculture, une taxe de 100.000 Fcfa par coopérative pour le dossier d’agrément des coopératives certifiées », a déploré le Snapricc-ci.

Pour les producteurs, cette taxe qui vient d’ajouter aux taxes telles que le Droit unique de sortie (dus) et la taxe d’enregistrement « imposées par le gouvernement », les place d’avantage au « dernier maillon de la chaîne de production de la filière café-cacao de Côte d’ivoire ».

« Le Snapricc-ci, pour la Plate-forme syndicale (une faitière du secteur), demande aux producteurs individuels de café-cacao membres desdites coopératives certifiées de ne pas payer cette énième taxe de dossier pour la campagne 2017/2018 », indique la déclaration.  

Les dossiers d’agrément sont reçus auprès du Conseil café-cacao, organe de régulation de la filière, jusqu’au « 18 août 2017 ». Pour l’Association nationale des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (Anacaci), ce délai est « très court ». Elle demande par conséquent un « report » de la campagne 2017-2018 qui s’ouvre en octobre.  La Côte d’Ivoire est premier producteur mondial de cacao avec près de 1,7 million de tonnes.

ALL

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flash-info

Cacao: Des producteurs ivoiriens dénoncent « une taxe de 100.000 Fcfa » pour le dossier d’agrément des coopératives certifiées

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Close