ActualitéAgriculturePolitique

Clôture de la 5ème édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (Sara)

238 milliards de francs Cfa d'intention d'investissement enregistrés

Ouvert le 22 novembre dernier, la 5ème édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (Sara) a refermé officiellement ses portes, ce dimanche 1er décembre 2019, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly.

Le chef du gouvernement s’est dit heureux de constater l’engouement que crée le Sara. M. Coulibaly a rappelé qu’il a été ministre de l’Agriculture de 2003 à 2010 et donc, il a eu l’opportunité de se frotter aux acteurs du milieu agricole.

Amadou Gon Coulibaly s’est félicité de l’organisation du Sara et a salué tous les acteurs impliqués dans la dynamique.

Il s’est également réjoui, que depuis quelques années, le Sara a dépassé les frontières ivoiriennes et fait la fierté du pays et même celles du continent.

Pour lui, le bilan annoncé par le commissaire général, Mme Djénébou Condé, estimant que «Le Sara 2019 a pulvérisé tous les records» est révélateur de la réussite du Salon.

D’ailleurs, ce sont 238 milliards francs Cfa qui ont été enregistrés au niveau des intentions d’investissement contre 140 milliards francs Cfa en 2017.

Le Sara a reçu 29 pays parmi les expositions avec une cinquantaine d’entreprises, 21 délégations étrangères et 13 ministres.

Pour le Premier ministre, il est possible de relever le défi de la sécurité alimentaire en Afrique. « Il est possible de s’adapter au changement climatique tout en protégeant l’environnement. Les technologies nouvelles disponibles sont des outils qu’il faut mettre à profit dans ce sens. Il faut sortir des sentiers battus, passer à la mécanisation, avec une gestion rationnelle de l’eau ».

A-il exposé tout en insistant sur la volonté du gouvernement de transformer sur place les matières premières agricoles.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, ainsi que les autres ministres ont été salués pour toutes les opportunités offertes et plusieurs personnalités ont été distinguées au terme du Sara 2019.

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close