ActualitéEconomie

Coopération FMI – Sixième Revue annuelle du Programme économique et financier

La cérémonie de lancement officiel de la 6e Revue annuelle du Programme économique et financier du Fonds monétaire international (FMI) a eu lieu hier, jeudi 19 septembre 2019, à la salle de Conférence Kaberuka de l’immeuble Sciam, au Plateau.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, assisté du ministre auprès du Premier ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo a ouvert cette session bi-annuelle qui s’achève le 1er octobre prochain en saluant, au nom du Premier ministre et du chef de l’État, la présence de la mission FMI conduite par Mme Céline Allard:

«La cérémonie qui nous rassemble ce jour, s’inscrit dans le cadre des revues périodiques du programme économique et financier, conclu le 12 décembre 2016, avec le FMI. Au-delà d’une évaluation, ces revues constituent un baromètre pour quantifier les progrès réalisés depuis la conclusion du programme ainsi que les défis à relever par la Côte d’Ivoire pour l’atteinte des objectifs du PND 2016-2020».

Le ministre Adama Coulibaly à aussi relevé l’impact dynamique du programme sur l’économie nationale:

  • Amélioration du climat des affaires et la gouvernance, avec des progrès notables au classement Doing business 2019,
  • L’Indice Mo Ibrahim pour l’année 2018 ;
  • La création des marges de manœuvre budgétaires nécessaires à l’investissement public et aux dépenses de lutte contre la pauvreté ;
  • Renforcement de la gestion des finances publiques,
  • L’assurance de la soutenabilité de la dette.

M. Coulibaly nous part des sujets d’intérêt commun sur lesquels les échanges porteront:

  • Le cadrage macroéconomique et budgétaire,
  • Les risques budgétaires,
  • Le Programme social du Gouvernement,
  • La soutenabilité de la dette, l’amélioration du climat des affaires et la gouvernance, la solidité du système financier et le renforcement de l’appareil statistique.

Le ministre des finance profite de l’occasion pour rappeler que le gouvernement ivoirien est résolument engagé à poursuivre et renforcer le partenariat stratégique avec le FMI, afin que la Côte d’Ivoire devienne un pays émergent.

Aussi présente à cette cérémonie, la Chef de mission du FMI, Mme Allard donne quelques précisions:

«… nous sommes ici pour la sixième revue du Programme que la Côte d’Ivoire a avec le FMI. Et dans ce contexte, nous serons ici pour discuter avec vos services de l’évaluation, du déroulement de ce programme. A ce stade notamment, les choses que nous regarderons, seront les acquis et les développements jusqu’à fin juin 2019 ainsi que les mesures que le gouvernement entend prendre d’ici à la fin du programme, pour que nous puissions ensemble discuter de son bon déroulement».

Félicitant la Côte d’Ivoire qui a continué à enregistrer une forte croissance dans le contexte du programme économique, elle rajoute:

«L’objectif de ce programme et des travaux des autorités, est de continuer cette croissance de manière soutenable, en termes de dépenses publiques et de manière soutenable aussi, dans le sens où la croissance est prise en relais par le secteur privé ».

La 6e Revue d’évaluation du Programme économique et financier, soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC), est couplée avec le Mécanisme élargi de crédit (MEDC), pour la période 2016-2019.

Omar Sana

Commentaires (Facebook)
Etiquettes
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close