ActualitéSociété

Coopération internationale sur la ville – projet de création de villes nouvelles en Côte d’Ivoire

Dans sa volonté de promouvoir les villes durables, écologiques et intelligentes en Côte d’Ivoire, le ministère de la Ville œuvre pour la création d’un environnement propice à la coopération internationale.

Ainsi, le mercredi 2 octobre 2019, Moumouni Sylla, directeur de cabinet dudit ministère, représentant le ministre François Albert Amichia, a eu une séance de travail avec une délégation d’entreprises internationales, conduite par l’agence Business France.

Il s’agissait pour lui, de présenter les projets du ministère, en vue de solliciter l’expertise et le financement de la part de ses partenaires techniques.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, le directeur de cabinet, entouré de ses proches collaborateurs, a exprimé sa satisfaction quant aux relations avec la structure Business France.

«Lors de la recherche de partenaires, pour l’organisation du séminaire sur la formulation de la poli-tique nationale de la Ville en Côte d’Ivoire, en juin dernier, nous avons pu compter sur le concours précieux de Business France».

A-t-il, d’entrée, indiqué avant de partager avec eux, la vision du ministre François Albert Amichia pour la ville ivoirien-ne de demain.

En ajoutant:

« Notre ambition, conformément à la volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara, est de donner une réponse durable, en collaboration avec les autres ministères techniques en charge de cette question, à la problématique posée par la forte urbanisation en Côte d’Ivoire. L’objectif étant d’offrir un mieux-être à nos populations. Nous projetons, égale-ment, de mettre en œuvre une stratégie de traitement des quartiers dits précaires, afin que les populations qui y vivent soient moins défavorisées. Il est primordial de leur apporter les équipements de base nécessaires, afin qu’elles se sentent intégrer dans la communauté. Vous savez que l’une des missions du ministère de la Ville, est d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de politiques en faveur des quartiers dits défavorisés. Cela émane de la volonté du Président de la République, de contribuer au bon-heur des Ivoiriens, en mettant fin à la fracture sociale observée ».

Le projet de création de villes nouvelles a également été évoqué.

« La création de villes nouvelles tentera de répondre aux problèmes de mobilité urbaine et d’engorgement d’Abidjan. Cela permettra également de créer de nouveaux pôles de développement à travers le pays. Et c’est un projet qui nous tient à cœur», a renchéri Moumouni Sylla.

Pour sa part, Hermance Baudry, chargé de Développement Industries et Cleantech à Business France, a, au nom de la délégation, remercié les responsables du ministère de la Ville, pour l’opportunité qu’ils leur donnent de pouvoir apporter leur expertise face aux enjeux du développement durable en Côte d’Ivoire.

« Nous envisageons de penser et de concevoir avec le Ministère de la Ville, la ville ivoirienne de demain. Cela se fera autour d’un certain nombre de problématiques, aussi bien énergétique, environnement a-le, qu’organisationnelle. L’expertise française étant connue et reconnue à travers le monde entier, nous souhaitons la mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire, en vue de l’accompagner dans sa volonté de construction de ville durable », a-t-elle fait savoir.

Notons que cette séance de travail a eu lieu dans le cadre des « Rencontres Acheteurs Ville durable« , organisées du 2 au 4 octobre 2019 à Abidjan, en partenariat avec le « Club Abidjan Ville Durable » et le Bureau national d’études techniques et de dévelop-pement (Bnetd).

Une démarche du ministre François Albert Amichia, qui s’inscrit dans la recherche de solutions pérennes, face aux défis majeurs liés à l’urbanisation accélérée que connaissent les villes du monde en général, et celles de la Côte d’Ivoire, en particulier.

Dircom ministère de la Ville

Commentaires (Facebook)
Etiquettes
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close