ActualitéAgricultureBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

Mé et AgnébyTiassa : un objectif de 12 mille Certificats Fonciers à atteindre sur les douze prochains mois

Abidjan,le 09 décembre 2022(AFOR)-Le Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) a mis les populations de la Mé et de l’Agnéby-Tiassa devant leurs responsabilités. C’est un objectif de 12 mille Certificats Fonciers qui leur a été fixé pour la phase d’extension du Projet d’Amélioration et de Mise en Oeuvre de la Politique Foncière Rurale de la Côte d’Ivoire (PAMOFOR), qui débutera dans quelques semaines et s’étendra sur toute l’année 2023.

C’est l’information principale délivrée par Monsieur BAMBA Cheick Daniel, qui conduit actuellement dans les deux régions, une mission d’information et d’échanges avec le corps préfectoral et l’ensemble des populations.

Au cours de l’étape de la Mé, Adzopé, Akoupé et Assikoi les 5, 6 et 7 décembre 2022, il a insisté avec force sur ce message. « Les résultats obtenus lors de la première phase du PAMOFOR sont satisfaisants. Je voudrais vous inviter tous autant que vous êtes, à vous lever pour vous applaudir, pour vous auto-congratuler. Il y a un an, nous n’étions qu’à 12% du taux de réalisation. Vous avez dû vous retrousser les manches pour aller chercher ces résultats, qui sauvent la Côte d’Ivoire. Nous sommes aujourd’hui à un taux de réalisation de plus de 90%. Merci à la Mé de faire ainsi honneur à votre fils, le Premier Ministre Patrick ACHI », a-t-il fait savoir.

Le défi actuel est davantage exaltant. Il faut redoubler d’efforts pour l’atteindre. D’autant que, a rappelé le Directeur Général de l’AFOR, le Certificat Foncier dans le cadre de ce projet, est gratuit. Il a donc invité les populations à ne plus hésiter, en allant massivement se faire enregistrer. « Est-ce qu’avec tous les Certificats Fonciers délivrés dans cette région, quelqu’un s’est-il vu arracher sa terre ? Qui a perdu son investissement parce qu’il s’est fait établir un Certificat Foncier ? Qui a perdu sa terre parce qu’il a signé un contrat avec son exploitant agricole ? Personne. Arrêtons l’intoxication et engageons-nous résolument dans la sécurisation de nos terres », a conseillé le Directeur Général de l’AFOR.

L’autre chantier étant la signature des contrats fonciers, il en a touché mot aux populations. Le constat étant que les résultats à ce niveau, ne sont pas du tout satisfaisants dans la Mé. « Le contrat met fin aux remises en cause des accords conclus et renforce la crédibilité du Certificat Foncier », dira le Ministre BAMBA Cheick Daniel.

Satisfaite des résultats obtenus en Côte d’Ivoire, la Banque Mondiale et le gouvernement ivoirien ont conclu un accord pour un autre projet d’une plus grande envergure. Il s’agit du Projet de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR), qui sera mis en œuvre dans dix régions du pays, a-t-il informé. Le Directeur Général de l’AFOR a invité, pour ce faire, les populations à l’optimisme. Non sans rendre un vibrant hommage au Premier Ministre Jérôme Patrick ACHI, pour ses actions de développement aux côtés du Chef de l’Etat.

Sur l’esplanade de la préfecture d’Agboville, ce jeudi 8 décembre, pour la première étape de sa mission dans l’Agnéby-Tiassa, le Directeur Général de l’AFOR a rappelé l’objectif de 12 mille Certificats Fonciers à atteindre au cours des douze prochains mois. A ses « toukpê » réunis en grand nombre dont les têtes couronnées de la région, au nombre desquelles Nanan N’DORI Joseph, chef des chefs de la région, membre du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire, membre du Conseil de Surveillance de l’AFOR, le Ministre BAMBA Cheick Daniel a plaidé pour une implication forte qui permette de relever tous les défis en matière de sécurisation foncière rurale dans l’Agnéby-Tiassa.

Ces rencontres d’échanges, présidées par les préfets des deux régions, et par le préfet d’Akoupé, ont vu la mobilisation exceptionnelle de tout le corps préfectoral, maillon essentiel à la mise en œuvre de la politique de sécurisation foncière rurale.

Taabo, ce vendredi, constitue la dernière étape de la mission.

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page