ActualitéFlash-infoSociétéTémoignages
A la Une

Ramadan 2023 à la Grande Mosquée Fatoumata Zara de Grand-bassam:La paix et le vivre ensemble prônés

Abidjan,le 22 avril 2023(Abidjanpress)-A l’occasion de la fête de Ramadan 2023, célébrée à la Grande mosquée Fatoumata Zara de Grand-bassam ce vendredi 21 Avril 2023 , les fidèles musulmans ont pris d’assaut la dite mosquée pour mettre fin aux 29 jours de jeûne.

Le président du COSIM sud-Comoé l’imam Moussa Dramé,imam principal de la grande mosquée Fatoumata Zara avait pour la circonstance des invités de marque.

Ce sont entre autres le représentant du corps préfectoral,Jean Louis Moulot maire de Grand Bassam qui selon l’imam a adopté la communauté musulmane,l’honorable Seriba Coulibaly, de la présidente du CAFER sud-comoé, Mme Dago,l’invité spécial le Grand Cheikh venu du Burkina Faso, des chefs traditionnels et une forte délégation du RHDP, tous ensemble pour célébrer le Ramadan .

Le président du COSIM sud-comoé n’a pas caché sa satisfaction de voir toutes ces personnalités unies autour de la célébration du ramadan. »À la demande du maire et du corps préfectoral, nous avons prié pour le chef de l’Etat ivoirien son excellence Alassane Ouattara »,a fait savoir l’imam Moussa Dramé.Puis d’ajouter. » Nous sommes sans ignorer qu’ici à Bassam nous avons des divergences.Cependant nous devons prier et demander à Dieu d’instaurer la paix dans notre commune . Car tous ceux qui vivent sur le sol bassamois tous autant que nous sommes, nous sommes tous des bassamois ».

Le représentant du corps préfectoral de Grand Bassam a félicité les fidèles musulmans pour les 29 jours de privation de nourriture . »Vous avez observé des jours de pénitence.Il fallait cela pour être véritablement dans cette logique de jeûne,fatiguer la chair pour ressentir la douleur.C’est ça le jeûne », a-t-il dit. »À vous les guides religieux,si notre pays réalise des progrès dans son développement économique, c’est indéniablement grâce à vos prières », renchérit-il.Au terme de son propos ,le gouverneur a exhorté la population à la paix. » Si je prie et je n’aime pas mon prochain , ma prière ne peut être exaucée », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Jean Louis Moulot ,Maire de Grand Bassam a remercié le président du COSIM sud-comoé de l’avoir associé à la célébration de cette belle fête qui est par ailleurs un temps fort de prière.Le premier magistrat de la commune de Grand-Bassam à également invité la population à « la cohésion sociale, au vivre ensemble et à la paix, gage de développement dans un pays ».

 

 

L’invité spécial le grand Cheikh a quant à lui demandé à « Dieu de faciliter le dialogue et la cohésion sociale entre les leaders politiques ». Car selon lui « s’ils vivent dans un esprit de paix cela aura la répercussion sur la population ».

Pour cette fête de ramadan les prières ont été orientées à trois niveaux.Il y a eu une première à l’endroit de des autorités,une autre destinée à la population en générale et la 3è en faveur des enfants.Cela pour « les détourner du chemin de la drogue et surtout les sensibiliser sur l’immigration clandestine ».

Tsé Parfait

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page