ActualitéDiplomatieFlash-infoSociété

La Côte d’Ivoire déploie un 3ème contingent de soldats au Mali dans le cadre de la MINUSMA

La Côte d’Ivoire vient d’effectuer le déploiement de son troisième contingent de soldats en terre malienne. Ce déploiement s’inscrit dans le programme de la MINUSMA, la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali.

 

Il y a quelques mois lors du déploiement du deuxième contingent, le ministre d’Etat, ministre de la Défense ivoirien Hamed Bakayoko avait souligné l’importance d’un tel programme, et l’implication de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire s’était fixé pour objectif, avec la mission Onusienne de déployer 650 éléments au Mali. « Cela a un sens important pour la Côte d’Ivoire, parce que notre pays a lui aussi bénéficié de la contribution du département de maintien de la paix de l’Onu, à l’occasion de la crise post-électorale.  Aujourd’hui, c’est la Côte d’Ivoire qui, après s’être redressée,  apporte sa contribution à la paix sur un autre théâtre. C’est également un repère important pour nous de savoir que nos forces ont un niveau de formation et un niveau d’équipement conformes au standard des Nations unies », s’est félicité le ministre d’Etat Hamed Bakayoko.

Depuis le 30 octobre l’Etat ivoirien vient donc de procéder au déploiement de son troisième contingent de soldats en terre malienne. Ce sont 150 soldats ivoiriens qui composent ce contingent qui sera déployé à Tombouctou « la ville aux 333 saints », avec pour mission principale la sécurisation de la ville et ses alentours en coopération avec les forces alliées de la MINUSMA. Ce troisième déploiement porte à 500 le nombre des soldats ivoiriens engagés auprès de la MINUSMA.

STEPHANE SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Etiquettes
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close