ActualitéPolitique

Côte d’Ivoire: élection du président du Sénat le 5 avril et rentrée solennelle de l’institution le 10 avril (officiel)

L’élection du président du Sénat en Côte d’Ivoire est prévue le 5 avril 2018, suivie de la rentrée solennelle de l’institution le 10 avril, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné,  à l’issue d’un Conseil des ministres tenu au palais de la présidence, à Abidjan.

‘’Le 4 avril 2018 sera la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel. Ensuite Le 5 avril, le Sénat procédera à l’élection de son président et le 10 avril 2018 s’effectuera la cérémonie de rentrée solennelle du Sénat à Yamoussoukro’’, a précisé M. Bruno Koné.

Il a indiqué que ces ‘’premières sénatoriales de l’histoire de la Côte d’Ivoire’’ qui ont eu lieu le 24 mars ‘’se sont déroulées sans incidents majeurs dans les 31 régions administratives ainsi que dans les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro’’.

‘’Concernant les résultats, 25 listes ont été élues au nom du Rhdp (la coalition au pouvoir) représentant 50 sièges, soit 75,76% et huit listes ont été élues pour le compte des indépendants, ce qui représente 16 sièges’’, a-t-il précisé.

Le Conseil Constitutionnel devrait proclamer ‘’les résultats définitifs après la période des contentieux qui est ouverte et qui durera jusqu’au 4 avril 2018’’, a souligné le porte-parole du gouvernement ivoirien,  Bruno Koné.

‘’Le Conseil (des ministres) adresse ses félicitations à l’ensemble des acteurs du secteur pour la bonne organisation de ce scrutin qui s’est globalement bien déroulé’’, a-t-il déclaré.

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close