ActualitéSociété

Côte d’Ivoire : « L’armée doit cesser d’être un problème », selon le Général Sékou Touré

Le chef d’état-major général des forces armées de Côte d’Ivoire ( FACI), le général de corps d’armée, Sékou Touré a affirmé jeudi que « l’armée ivoirienne doit cesser d’être un problème » estimant que celle-ci « doit plutôt renforcer ses liens avec la nation et contribuer à créer les conditions propice au développement de notre pays ».

Selon M. Touré qui était le porte-parole de la « grande muette» lors de la cérémonie officielle de présentation de voeux des couches socioprofessionnelles au président ivoirien, les mutineries et autres mouvements d’humeurs de soldats connus par le pays en 2017, « ont terni l’image de notre pays et ont eu de graves conséquences économiques et sociales.

«Je voudrais non seulement vous faire part du profond regret et la grande amertume des forces de défense et de sécurité pour ces actes. Mais surtout présenter solennellement à vous et à la nation toute entière nos sincères excuses», a par ailleurs déclaré le général de corps d’armée Sékou Touré soulignant l’engagement de ses « frères d’armes» à « servir désormais notre pays avec loyauté, droiture et dignité». Dans cet élan, a fait savoir M. Touré, à l’orée de la nouvelle année, « il s’agira pour nous de redorer le blason terni puis de vivifier le lien armée-nation et de doter la nation d’une armée professionnelle, structurée et professionnelle».

Il a en outre assuré au président de la république que « les forces de défense et de sécurité ont tiré les leçons des événements sombres de l’année dernière et voudrais vous rassurer pour ma part, que l’armée se consacrera désormais uniquement à son devoir ». En retour, le président ivoirien a saisi occasion pour donner des « directives » à l’institution militaire ivoirienne pour l’année 2018.

” Nous continuerons à renforcer nos capacités opérationnelles par l’acquisition de moyens de mobilité et par l’amélioration de vos conditions de vie et de travail », a promis M. Ouattara ajoutant que « tout au long de l’année 2018 et les années à venir, nous devons œuvrer à assurer la quiétude des populations vivant en Côte d’Ivoire ».

Pour atteindre cet objectif, le numéro un ivoirien a demandé que l’accent soit mis sur le programme de réhabilitation et de construction des casernes, le renforcement des capacités des hommes, la restauration de l’esprit de discipline, la lutte contre le grand banditisme, etc. « Mon objectif est de hisser les forces armées de Côte d’Ivoire à un niveau conforme aux ambitions de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. Je sais pouvoir compter sur votre engagement et votre dévouement », a-t-il fait savoir à la hiérarchie militaire.

M. Ouattara, non sans déplorer à son tour, les « troubles» enregistrés en 2017, a toutefois félicité l’armée ivoirienne pour sa « parfaite sécurisation » des 8ème jeux de la francophonie et le cinquième sommet UA-UE abrités par la Côte d’Ivoire.
L.Barro

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page