Flash-info

La Côte d’Ivoire maintient sa note B+ avec perspectives stables selon l’agence «Fitch Ratings»

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

EconomieInternational

La Côte d’Ivoire maintient sa note B+ avec perspectives stables selon l’agence «Fitch Ratings»

L’agence de notation financière internationale « Fitch Ratings» a  maintenu la note B+ de la Côte d’ Ivoire avec perspectives stables dans un communiqué publié lundi dernier. Ce maintien de la Côte  d’Ivoire à la note B+ se justifie selon «Fitch Ratings»,  par les bonnes perspectives économiques du pays d’Alassane Ouattara depuis la fin de la crise postélectorale de 2011 avec un taux de croissance moyen de 9,2% entre 2012 et 2016.

Toutefois, malgré cette vitalité économique, l’agence de notation financière s’inquiète de la faiblesse de l’indicateur de développement humain dans le pays comparativement à certains États ayant la notation financière(B) comme la Côte d’Ivoire. D’où la nécessité d’une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique soutenue. La mention ou note «B+» en matière de notation financière équivaut à la mention  »très bien ».

Les agences de notation financière sont des institutions chargées d’évaluer le risque de non remboursement de la dette d’un État, d’une entreprise ou d’une collectivité. La note attribuée renseigne ainsi  les investisseurs sur la solvabilité des emprunteurs.

La  Côte d’Ivoire demeure un pays solvable  au regard de ce dernier classement. L’agence de notation financière  «Fitch Ratings» fait partie   avec «Standard and poor’s» et «Moody’s investors service», des trois agences dans le monde, qui se partagent 95% du marché mondial de la notation financière.

L.Barro

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close