ActualitéEconomie

Côte d’Ivoire : Ouverture officielle de la 4ème Journée nationale du cacao et du chocolat

Vendredi 29 septembre 2017- Le directeur de Cabinet du ministère ivoirien de l’Agriculture et du développement  rural, Coulibaly Siaka, a procédé vendredi à l’ouverture officielle de la 4ème Journée nationale du cacao et du chocolat (Jncc) 2017, lors d’une cérémonie à l’immeuble Caistab au Plateau, le centre des affaires d’Abidjan.

 Cette 4ème édition se déroule du 29 septembre au 1er octobre 2017. Elle a pour thème : « Quelles alternatives pour améliorer les revenus des producteurs de cacao ? ».

 M. Coulibaly Siaka a félicité les acteurs de la filière qui en dépit de la chute des cours, ont « produit mieux que l’année dernière ». Il a relevé que la vente anticipée intégrée dans la réforme a permis d’amortir le choc dans la commercialisation.    

 Il a invité les paysans à s’organiser, se professionnaliser en améliorant leurs outils de production afin de devenir des acteurs de la chaîne de valeur, notamment des transformateurs.

 Quelque 300 participants dont des producteurs et leurs organisations, des organisations internationales (Icco/Oiac), les acteurs nationaux de la chaîne de valeur et les partenaires de la filière café-cacao vont animer les différentes journées.

 La Journée nationale du cacao et du chocolat se tient dans un contexte marqué par la baisse des cours internationaux. Le cacao a perdu 35% de sa valeur à la Bourse de Londres à la suite d’une surproduction à l’échelle mondiale : +22% en Afrique de l’ouest, +14% en Amérique latine et + 4,5% en Asie.

 La chute du prix a amené le gouvernement ivoirien à baisser le prix garanti aux paysans qui est passé de 1100 fcfa le kilogramme à 700 fcfa pour la campagne 2016-2017. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a atteint 2 millions de tonnes suite à une récolte record.

 Instituée en octobre 2013, la Jncc a pour objectif d’ «exalter et valoriser le rôle et l’importance du cacao dans l’économie ivoirienne et d’honorer les producteurs ». Elle est célébrée chaque année en début de campagne.

 La campagne de commercialisation du cacao pour la période 2017-2018 s’ouvre officiellement le 1er octobre 2017. Au cours de cette journée, le ministre de l’Agriculture et du développement rural annoncera le prix garanti aux paysans pour cette campagne.

 ALL

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page