Art et Culture

«La Côte d’Ivoire est un pays de génie» (Michaëlle Jean)

Au terme de  sa visite de travail entamée  dimanche dernier  en Côte d’Ivoire, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean ,  s’est félicitée  du dynamisme de la société ivoirienne.

« C’est un pays de génie. Il y a du génie en  Côte d’Ivoire.  Je le dis parce que je le vois. Il y a vraiment une qualité extraordinaire. Je repars très encouragée par  ce que j’ai vu », a relevé  mercredi soir,  la Secrétaire générale de la francophonie sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI – service public) où elle était l’invitée du journal télévisé de 20 heures.

« Il  y a une population volontaire. Je sais que vous êtes encore sous le coup de cette crise tragique que vous avez vécue. Mais,  il  y  a dans ce pays une volonté de se relever et il faut soutenir les velléités de la Côte d’Ivoire», a-t-elle laissé entendre.

Relativement à l’organisation des 8è Jeux de la Francophonie qui auront lieu dans 4 mois en Côte d’Ivoire et qui est l’objet principal de sa visite officielle, Michaëlle Jean a rassuré de ce  que les dispositions sécuritaires seront prises pour son organisation  pour contrarier toute menace sécuritaire.

« Je pense qu’on n’a pas envie d’exposer les jeunes au pire.  Donc, on prendra tous les moyens nécessaires. Les sites seront sécurisés», a assuré l’ancienne  gouverneure générale  du Canada. La patronne de la Francophonie a également réaffirmé son satisfecit quant à  l’état d’avancement des infrastructures devant abriter les Jeux.

«Je n’ai pas d’inquiétudes. Ce qu’on a vu,  c’est une accélération dans la construction des infrastructures… Les ivoiriens n’ont pas à s’inquiéter.  Je pense que ces jeux seront un succès dans l’histoire des Jeux de la Francophonie. Nous repartons très satisfaits», a affirmé Michaëlle Jean invitant pour terminer, les ivoiriens « à faire de ces jeux, les meilleurs. Parce que c’est le monde qui va venir à votre rencontre. Vous aurez 500 millions de téléspectateurs à travers le monde qui suivront ces jeux», a-t-elle fait savoir.

Les 8è Jeux de la Francophonie se tiendront du 21 au 31 juillet prochain en Côte d’Ivoire. Près de 4000 participants sont annoncés à ces Jeux qui auront comme activités essentielles  des compétitions sportives, des concours culturels et des créations numériques.

L.Barro

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close