ActualitéEconomie

Côte d’Ivoire : le prix du cacao maintenu à 700 Fcfa/Kg pour la campagne 2017-2018

Dimanche 1er octobre 2017- Le prix du kilogramme de cacao en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a été maintenu à 700 Fcfa/Kg pour la campagne 2017-2018, a annoncé dimanche le président du Conseil d’administration du Conseil café-cacao, Lambert Kouassi Konan, à la clôture de la 4ème Journée nationale du cacao et du chocolat.

« Ce prix que nous avons fixé, nous avons pris en compte tous les paramètres y compris que les prix pourraient continuer à baisser. C’est donc en fonction de cela que ce prix a été fixé », a déclaré M. Lambert Kouassi Konan.

Le prix Caf (coût, assurance et fret) estimé à 1.166 Fcfa/kg), alors « selon le calcul, c’est moins qu’on aurait dû vous payer, mais grâce aux efforts faits par le gouvernement en abandonnant 80 milliards Fcfa nous avons proposé ce prix », a dit le président du Conseil café-cacao à l’endroit des paysans.

« Ce prix, c’est avec beaucoup de tristesse que nous l’avons fixé». Et ce, en raison de la surproduction, a soutenu M. Lambert Konan, assurant que 60% du prix caf sera garanti aux producteurs ivoiriens.

Le Conseil café-cacao, organe de régulation de la filière travaille à ce que ce prix remonte. Pour ce faire, le chef de l’État et son homologue du Ghana ont fait une requête auprès de la BAD pour un montant de 1,3 milliard de dollars (721,67 milliards Fcfq) pour développer l’industrie cacaoyère, a-t-il poursuivi.

Ce montant devrait notamment permettre de stocker le cacao de manière durable et freiner la chute des prix sur le marché mondial. La valeur du cacao a chuté de 35% sur le marché international en raison de la surproduction. La Côte d’Ivoire, pays leader, a réalisé 2,01 millions de tonnes lors de la campagne 2016-2017.

La campagne principale se déroulera du 1er octobre 2017 au 31 mars 2018. Elle sera suivie de la campagne intermédiaire qui part du premier avril au 30 septembre 2018.

Interrogé, Maurice Sawadogo, un paysan ivoirien a dit être « un peu déçu ». Il espérait que le gouvernement ivoirien allait baisser le Droit unique de sortie (Dus) afin de relever le prix aux producteurs.

La valeur Caf garantie à destination de l’Europe est de 1 166,35 fcfa/Kg, la valeur Fob garantie 1 115,997 Fcfa/kg. La valeur magasin de stockage a été arrêtée à 872,435 Fcfa/kg. Quant à la valeur entrée usine de conditionnement, c’est-à-dire le prix d’achat hors transport, elle, est de 780 Fcfa/kg.

Le cumul des achats de cacao déclarés en Côte d’Ivoire sur la campagne 2016-2017 s’établit à 2,015 millions de tonnes contre 1,568 million de tonnes par rapport à la campagne précédente, soit une augmentation de 28,49%.

ALL

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close