ActualitéDiplomatieEconomieFlash-infoPolitique
A la Une

Diplomatie Ivoirienne En Autriche: Le plaidoyer de la Côte-d’Ivoire pour un soutien accru de l’AIEA en matière nucléaire civil

Abidjan,le 20 octobre 2023(Abidjanpress)-Le 28 septembre 2023, le Centre International de Vienne en Autriche (VIC), siège de l’Agence
Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), a abrité du 25 au 29 septembre la 67e session
ordinaire de la conférence internationale de la plus haute institution atomique au monde. À
cet important rendez-vous, la Côte d’Ivoire, présente avec une forte délégation a exposé ses
besoins le mercredi 27 septembre.

Son Excellence Dr. Cissé YACOUBA,Ambassadeur et représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations Internationales enAutriche a porté la voix la Côte-d’Ivoire du haut de la tribune de l’institution Onusienne.

Engagée aux côtés de l’AIEA dont elle souscrit pleinement à ses actions et soutient ses missions, la Côte d’Ivoire a encore d’immenses besoins dans les domaines d’applications
civiles de l’énergie nucléaire, notamment la promotion des utilisations pacifiques de la
technologie nucléaire, la sûreté et la sécurité nucléaires.

Devant les sommités du monde nucléaire et les nombreuses délégations présentes, SEM
Cissé YACOUBA a mis en lumière les besoins de son pays après avoir énuméré les acquis de
sa coopération avec l’AIEA. En effet, Les besoins de la Côte d’Ivoire en matière de promotion des utilisations pacifiques de la technologie nucléaire, ainsi que de la sûreté et la sécurité nucléaires sont immenses.

C’est pourquoi, le Gouvernement ivoirien par la voix de l’Ambassadeur Cissé, invite l’Agence et les partenaires bilatéraux et multilatéraux à renforcer leurs appuis à son pays, en particulier dans les domaines prioritaires qu’il a définis dans le « Plan Cadre National (PCN) pour la période 2022-2027“.Les différents domaines prioritaires du pays portent sur le renforcement des infrastructures de sécurité nucléaire et radiologique ; l’amélioration des services de laboratoire ;l’amélioration de l’accès à un diagnostic et à un traitement du cancer de qualité et abordable; l’amélioration de la production animale ; l’amélioration des capacités nationales pour le contrôle de la sécurité et de la qualité des aliments ; l’amélioration de la planification énergétique.

De manière générale, la Côte d’Ivoire plaide pour La promotion d’une utilisation sûre, sécurisée et pacifique des technologies nucléaires pour le bien-être de l’homme dans plusieurs domaines où les applications civiles du nucléaire sont éprouvées notamment en matière de nutrition, de santé et d’énergie.

L’Ambassadeur Cissé YACOUBA n’a pas manqué de traduire sa profonde gratitude à l’AIEA
pour son soutien dans l’organisation de la CAN 2024 à travers sa précieuse assistance en
dons de matériel et équipements pour la sécurisation générale de la coupe d’Afrique des
Nations (CAN) de football qui se tiendra, du 13 janvier au 11 février 2024. Il a saisi l’occasion pour inviter tous les États membres à cet important évènement sportif Africain.

Par ailleurs, face aux défis et aux risques en constante évolution en matière de sécurité
nucléaire, la Côte d’Ivoire a encouragé vivement l’Agence à persévérer dans ses efforts pour favoriser l’adhésion d’un grand nombre d’Etats à l’Amendement de la Convention sur la
protection physique des matières nucléaires (CPPMN) et à la Convention internationale pour
la répression des actes de terrorisme nucléaire. Pour y parvenir, le diplomate Ivoirien a plaidé que ces efforts devront être faits en étroite coordination avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), institution à laquelle la Côte d´Ivoire accorde la plus grande attention.

La Côte D´Ivoire a adhéré en outre à l’initiative « Rayons d’espoir : soins contre le cancer pour tous » en 2022.Mon pays s’estréjoui du thème du Forum Scientifique de cette année intitulé « Les Innovations Nucléaires au Service de la Neutralité Carbone». Ce thème présente un grand intérêt pour la Côte d’Ivoire au regard du rôle de l’énergie nucléaire dans la lutte contre le changementclimatique. Sur ce point, s’agissant de l’énergie nucléaire, le chef de la délégation Ivoirienne a estimé qu’une alternative crédible aux énergies fossiles pour son pays pourrait être le recours aux réacteurs modulaires de petites tailles (SMR) face à la flambée des prix des combustibles fossiles et aux défis liés au changement climatique.

ABIDJAN soutient les missions de l’AIEA, notamment le renforcement de la sûreté. Ainsi, outre la ratification des principaux accords dans le domaine du nucléaire par la Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire a, dans le cadre de l’initiative « Groupe des Champions » de la Commission Africaine de l’Energie Nucléaire (AFCONE) marqué son accord pour sa désignation en qualité de Champion Africain de la science et de la technologie nucléaires pacifiques pour le compte de l’Afrique de l’Ouest.

La Côte d´Ivoire affiche ainsi clairement ses ambitions pour le nucléaire civil en ratifiant les instruments juridiques pertinents dans ce domaine.Aussi, d’autres actions majeures ont été réalisées par la Côte d’Ivoire pour marquer sa volonté de garantir la promotion de l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire, à savoir :la création en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) du Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM), le premier en Afrique et le 3ème dans le monde après ceux de la Chine et du Brésil pour soutenir les pays africains dans leurs efforts nationaux pour développer et mettre en place des politiques et des programmes durables pour atteindre la faim zéro et combattre toutes formes de malnutrition,conformément à l’Agenda 2023 du Système des Nations Unies et à la nouvelle initiative de l’Agence dénommée « L’atome pour l’alimentation ».

La construction et l’opérationnalisation des infrastructures de médecine nucléaire,
notamment le Centre National d’Oncologie et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) et
l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan.
Un autre Centre National de Radiothérapie et d’Oncologie Médicale est en cours de construction à Grand-Bassam avec l’appui financier de la République de Corée.

Toutes ces initiatives sont à mettre à l’actif de l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’AIEA. Notre pays voudrait saisir cette opportunité à l’AIEA pour réitérer ses vifs remerciements du Gouvernement ivoirien pour son appui multiforme à la Côte d’Ivoire à travers le Programme de Coopération Technique dans des domaines variés, notamment l’agriculture, l’environnement, la recherche scientifique, la planification énergétique, la production et la santé animales, la radiopharmacie, la radiothérapie, la radioprotection et surtout la médecine nucléaire pour la prise en charge in situ des maladies du cancer.

Enfin, Mme Vilawan Mangklatanakul, Ambassadrice et représentante Permanente de la Thaïlande à Vienne a été élue à la présidence de la 67ème Session Ordinaire de la Conférence générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). M. Rafael Mariano Grossi, quant à lui, a été reconduit à la tête de l’Agence internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) en qualité de Directeur Général. La 67ème Session Ordinaire de la Conférence générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) s’est achevée le vendredi 29 septembre 2023.

L’Ambassadeur Cissé YACOUBA était accompagné à cette importante rencontre de SEM L´Ambassadeur Albert GUEU Dole, Représentant Permanent Adjoint. La délégation venue de Côte d’Ivoire était composée de M. Koné MOUSSA, Directeur du Suivi et de la Règlementation de l’Energie (NLO/ AFRA Co). Mme GNAKALÉ Estelle Nadège, Ingénieur, chargée d’études de la Direction Générale de l’Energie (NLO/ AFRA Co),Dr N’goran KOUAMÉ Edouard, (Maître de Conférences),Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC), Korhogo, Vice-Doyen de la Recherche, UFR Sciences Biologiques,Prof. KOUTOUAN Annick, Professeur Agrégée, Chef de service de Biophysique et Médecine Nucléaire au CHU de COCODY,Prof. MONNEHAN Georges, Directeur Général de L’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires (ARSN) M. Adjoumani KOUAMÉ Rémi, Conseiller Technique du Directeur Général de L’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires (ARSN) Sekongo MÉHOUA, Sous-Directeur des Inspection de L’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires (ARSN),Prof. COULIBALY Epse Didi-Kouko, Directrice du Centre National de Radiothérapie Alassane OUATTARA,M. Gueyo MONTAN, Directeur des affaires administratives et financières de L’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires (ARSN)et Mme Bandama Ayeoura, Directrice du service Juridique du ministère de la Santé.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page