ActualitéBusinessEconomieFemmes on vous aimeFlash-info
A la Une

Interview avec EHOUMAN Iris Carelle (CEO Harmonie Spa & Beauté)  » Le massage n’est ni pervers, ni pour les riches »

Abidjan,le 04 octobre 2023(Abidjanpress)-Après 13 années passées à Grenoble en France avec une bonne expérience dans le corps médical, Carelle Iris EHOUMAN Epse KOUTOUAN a regagné Abidjan il y a un an. Un retour que  » Lady KOUTOUAN  » mettra à profit pour réaliser un immense projet. L’Institut Harmonie SPA et Beauté, un bébé né au coeur de la Riviera Palmeraie il y a seulement 4 mois s. Dans cette exclusive interview, l’ex aide-soignante de Grenoble, nous parle de la création et de ses ambitions pour ce gros projet qu’est Harmonie. Elle évoque également le partenariat avec son ami Ismaël Bakayoko à la faveur de la première édition de l’African. MMA League (AML) et s’ingénie à chasser toutes les idées reçues sur le massage.

Depuis combien d’années l’aventure Harmonie Beauté a-t-elle démarré ?

J’ai ouvert Harmonie depuis le 02 juin 2023.Ça fait 4 mois que l’aventure Harmonie a commencé. En même temps aussi, je ne vivais pas en Côte-d’Ivoire. Je suis rentrée en Afrique, il y a à peine un an. Le temps de préparer mon projet et le lancer, ça fait juste 4 mois qu’Harmonie a ouvert ses portes.

D’où est venue l’idée de vous lancer dans ce projet surtout qu’en Côte-d’Ivoire, l’on n’a pas encore cette culture ?

Je suis aide-soignante. J’ai fait ma formation à Grenoble en France. J’ai travaillé onze ans dans le domaine. Prendre soins de mon prochain fait partie de ma formation et de mon métier. Et là, c’est purement dans le volet médical. J’ai décidé de me reconvertir en sortant du médical pour intervenir dans la vie de tous les jours.Ce,parce que les gens ont besoin qu’on prenne soins d’eux, ils ont besoin d’être chouchoutés. Je crois que si on prend le temps de chouchouter et de prendre soins des gens, il y aura moins de malades à l’hôpital. Et je me dis que je suis dans la continuité de ce que j’ai toujours fait et aimé faire. En un mot, ce dont je suis passionnée. Ce sont ces toutes raisons qui m’ont inspiré à ouvrir l’institut Harmonie.

Après quatre mois, comment se portent vos activités ?

Comme tout début, il faut du temps pour s’installer afin que les choses rentrent dans les mœurs et les habitudes des populations. Parce que venir à l’institut c’est un petit budget qui n’est pas négligeable et vu le coût de la vie aujourd’hui, il faille laisser le temps pour se dire : C’est vrai on mange, on se vêtit, on se loge mais il faille marquer une pause  » Bien-être «. Il faut prendre une pause pour soi, il faut prendre une pause pour se relaxer. Je suis en tout début d’activité, je fais mon chemin. Ça va. Je ne me plains pas. Je fais mon parcours petit à petit et j’espère que par la grâce de Dieu, les choses vont évoluer, je serai connue et les gens vont aimer ce que je fais.

D’où est venue l’idée d’un partenariat avec M. Ismaël Bakayoko pour la première édition de l’AML ?

Ismaël Bakayoko est ami et un proche. Et dès qu’il m’a parlé du projet, je lui ai dit tout de suite pourquoi pas joindre mon image à cette belle aventure. Cela dans la mesure où c’est clair que les athlètes vont combattre mais après ils ont besoin d’un temps pour se relaxer et se faire masser. Tout cela fait du bien au corps parce que tout naturellement, c’est le corps qui est mobilisé pour cette activité. Je me suis donc dit c’est sûr qu’Ismaël n’avait pas pensé à cet aspect mais ça ne coûte rien de proposer. Vu l’intensité des combats, les athlètes auront sûrement à un moment besoin de se détendre et se relaxer pour les futurs challenges. C’est ainsi que j’ai proposé mes services à Ismaël Bakayoko qui a trouvé l’idée géniale.

Selon Ismaël Bakayoko, l’initiateur de l’AML, vous jouerez un grand rôle le jour de la compétition. Dites-nous en quoi consiste ce rôle ?

Mon rôle sera de masser les athlètes, de les aider à se détendre, de parler avec eux, de m’occuper de leur hygiène corporelle notamment la pédicure, la coiffure, le soin de corps parce que nous ne faisons pas que les massages chez Harmonie. Chez Harmonie, on fait des gommages corporels, on fait de la pédicure, la manicure, on fait des soins relaxants avec un type de massage. Nous avons du Hammam sachant que le Hammam originaire de l’Afrique du Nord permet de transpirer et libérer le corps de toutes les toxines. Les combattants sur le ring seront sous tous les regards. Il ne faudrait pas que certains aient une hygiène corporelle négligée. La plus-value que venons apporter à cet évènement, est de veiller à tous ces détails afin que nos combattants soient présentables physiquement que performants dans leurs combats. C’est donc à ce niveau que nous intervenons.

Avec 32 combattants, croyez-vous disposer de toute la logistique et du capital humain pour relever le défi le jour J ?

J’avoue que ce ne sera pas un challenge facile à relever. Déjà avec les ressources humaines, c’est compliqué. Les gens se plaignent qu’il n’y pas travail mais quand l’opportunité se présente, ils ne veulent pas travailler. C’est dommage ! Mais je crois qu’avec un minimum d’organisation, on pourrait satisfaire tous les combattants parce que cela relève de notre entière responsabilité qu’ils aient une image physique soignée. Nous allons nous organiser pour ne pas décevoir Ismaël Bakayoko qui a bien voulu nous faire confiance et tous ces combattants qui comptent sur nous.

Les coûts des prestations d’Harmonie Beauté sont-ils à la portée de tous ?

Les coûts chez Harmonie sont accessibles à toutes les couches sociales. Je me dis qu’il ne faut pas mettre la barre très haute pour que tout le monde ait accès au bien-être. Il ne faut pas que le bien-être soit réservé qu’à un petit groupe de personnes au détriment de ceux qui ne peuvent pas se le permettre tous les jours. Et pour traduire cette volonté en acte, Harmonie fait régulièrement des promotions pour permettre à toutes les couches sociales d’accéder à nos soins et nos prestations. Harmonie est vraiment accessible à tous. C’est une réalité. Venez et vous verrez !

Quel appel pourriez-vous lancer à ces personnes qui des idées préconçues sur votre métier ?

En général, quand on parle de massage, les gens ont tendance à voir le côté pervers. Je le dis sans faux-fuyants. Le massage est bien loin de toutes ces idées préconçues. Le massage ne signifie pas perversité. Je le dis en pesant mes mots. Le massage est juste un moment de relaxation, de détente, un moment où l’on fait une pause sur soi et on oublie tout parce que les soucis et tracas quotidiens seront toujours présents. Comme ma mère aime à le dire, ‘’tu déchires ici, tu raccommodes ici, ici se déchire ». Les tracas quotidiens, il y en aura toujours mais ils ne peuvent pas nous empêcher de vivre, de prendre soins de nous et d’être en harmonie avec notre corps. A côté de cela, je tiens à préciser que le massage n’est pas forcément une histoire de riches. Mais bien une histoire de ce qu’on veut pour son corps et comment on traite son corps. J’estime qu’il faut traiter son corps avec un minimum de respect. Je voudrais donc demander à toutes ces personnes qui n’ont jamais fait de massage, qui ont des idées reçues sur le massage de revoir leur posture. Le massage est un merveilleux moment de bien-être, détente, relaxation, un moment où on se réconcilie avec son corps. C’est un moment où on dit à son corps, je t’ai trop maltraité, tiens, je te donne ça pour te récompenser. Et ça fait du bien à tous. Aucune personne ne nous dira que le massage a des effets néfastes sur la vie le moral ou la santé. Bien au contraire, le massage apaise, le massage adoucit. Pour les personnes tendues ou constamment irritées, le massage est une véritable panacée. Je le leur conseille donc vivement. Pour vous qui n’avez jamais essayé, je vous le recommande et surtout passez nous voir.

Quel serait votre plus grand rêve dans ce métier ?

J’ai de grands rêves et j’y crois fermement. Car je me dis tant qu’on est en vie et qu’on a la santé, rien n’est impossible. La seule chose qui peut nous freiner dans notre élan et à laquelle personne ne peut échapper, c’est la mort. Je rêve d’avoir un institut plus grand que celui-là. Je rêve d’avoir Harmonie Spa et Beauté dans toutes les communes d’Abidjan. Je vise également une base. C’est-à-dire un endroit où l’on vient en famille, un endroit où on s’occupe des enfants pendant que les parents prennent du bon temps, on peut y passer la journée, manger là, avoir droit à un jacuzzi, avec des jeux entre adultes.

Cela en plus de se masser, se relaxer et se détendre. Ce sera une journée purement détente. On sort du train-train quotidien et de la routine pour se retrouver dans cet espace cette journée avec les enfants ou pas par exemple. Mais avoir un pôle où quand vous venez avec vos enfants, on s’en occupe et vous profitez entre adultes. Vous profitez à deux pour ceux qui sont en couple et seuls si vous l’êtes. Ce n’est pas toujours facile de profiter à deux. On est tout le temps occupé par le travail et beaucoup d’autres challenges si bien que les temps de qualité à deux sont rares. Et cela fait que la routine s’installe. Les conséquences, ce sont les tensions dans la maison. Mais il y a une grosse solution à cela. On prend un temps de relaxation, de bien-être. On peut faire le massage, gommage, le hammam, jacuzzi à deux. Et ça renforce les liens, ça renouvelle quelque-chose. Mon plus grand rêve se résume en un grand espace où on pourra faire du jacuzzi, du hammam, piscine détente, espace de jeux et espace repas pour le bien-être de toutes les familles.

Réalisée par Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page