Société

Les hostilités ont repris, les autorités tentent de calmer les communautés en conflit

Affrontements à Abongoua

Après une journée du lundi agitée marquée par un déploiement de la gendarmerie et des forces de police, la localité d’Abongoua, a vécu ce mardi 9 février 2021, une matinée mouvementée avec les affrontements entre les autochtones et les allogènes. Les autorités arrivées sur place tentent d’éteindre le feu.

Depuis le lundi 8 février 2021, des commerces sont partis en fumée ou détruits, dans les deux camps en conflit, à savoir les autochtones Agni et les allogènes Malinké. Si la nuit a été relativement calme, avec l’arrivée de la gendarmerie et des forces de polices qui se sont interposées, dans la matinée de ce mardi 9 février 2021, les hostilités ont repris, vers 8 heures, au quartier mosquée, à coup de jets de pierre, et se sont poursuivies jusqu’aux environs de la cour de feu Nanan Maurice. « C’était une bagarre rangée marquée par des jets de pierre. C’est maintenant que la tension a baissé après l’intervention de la gendarmerie et de la police », informe une source sur place jointe par Linfodrome.

A en croire notre informateur, des autorités sont arrivées ce mardi 9 février 2021, à Abongoua, en vue d’appeler les deux communautés en conflit à l’apaisement. Bien sûr que depuis le déclenchement des hostilités, Nanan Louis Serge Kangah Eba, chef d’Abongoua, tente tant bien que mal d’éteindre le feu. Les populations qui s’inquiètent de la montée soudaine de la violence souhaitent un retour rapide à la normale.

Linfodrome a appris également que l’honorable Ané Boni Siméon, député d’Arrah, rencontrera les deux camps pour « calmer les ardeurs et prôner la paix afin de renforcer les liens de fraternité qui existent entre les deux communautés depuis la nuit des temps ».

Pour rappel, depuis le lundi 8 février 2021, Abongoua, localité située à 12 kilomètres d’Arrah et à 7 de Bongouanou, vit des moments agités à la suite de l’annonce de la délocalisation du marché de fortune de Dioulakro à Agnikro. Les allogènes s’opposent à cette décision et c’est dans cette ambiance délétère qu’une bagarre banale entre un élève autochtone et un autre, allogène, a mis le feu aux poudres.

Infodrome

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page