ActualitéSociété

Côte d’Ivoire/logements sociaux et économiques : remise symbolique de 150 clés, 4.000 maisons attendues d’ici à fin 2017

Jeudi 14 septembre 2017- Le ministre ivoirien de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Claude Issac Dé, a procédé jeudi à Bingerville, à l’Est d’Abidjan, à la remise symbolique de 150 clés aux souscripteurs du Programme présidentiel de logements sociaux et économiques, lors d’une cérémonie au cours de laquelle il a annoncé la livraison de 4.000 autres logements d’ici à fin 2017.

« La cérémonie de ce jour marque le démarrage effectif de la remise de clés officielle des logements sociaux et économiques aux bénéficiaires par les promoteurs. Aujourd’hui, trois promoteurs vont remettre symboliquement les clés aux acquéreurs de 150 logements immédiatement habitables sur les 350 que nous livrons », a indiqué M. Isaac Dé.

Il a rassuré que les autres acquéreurs recevront leurs clefs dès que l’habitabilité des appartements le permettront. Les promoteurs Opes Holding, l’une des plus grandes entreprise de construction en Côte d’Ivoire, S3i et Ital Costruzioni ont livré chacun 50 maisons.

« D’ici la fin de l’année, il est prévu la livraison de 4.000 logements aux souscripteurs sur les sites de Songon, Bassam, Anyama, Bingerville, et certains sites à l’intérieur du pays « , a-t-il ajouté, assurant qu’ « en 2018, les livraisons connaîtront une accélération de façon significative ».

Le gouvernement ivoirien a lancé en 2011, au sortie de la crise postélectorale, ce vaste programme pour donner à chaque ivoirien la possibilité de devenir propriétaire d’une maison. En 2012, une stratégie élaborée sur l’examen de la problématique du logement, a permis en 2013 le lancement de ce programme.

Ce sont au total 50 promoteurs qui ont été agrées au Programme présidentiel des logements sociaux et économiques dont 45 promoteurs nationaux et cinq internationaux. Quelque 80 hectares (ha) ont été aménagés sur l’axe Abidjan-Bassam (sud-Est d’Abidjan) et 40 ha à Bingerville.

A la demande des promoteurs, le gouvernement ivoirien a inséré à Abidjan et ses environs Anyama, Locodjro et Koumassi au programme. Et ce, afin d’offrir une large gamme de loyers à tarifs modérés aux populations ivoiriennes.

« Une bonne partie des purges coutumières est déjà soldée notamment sur Bingerville. Nous prenons les mesures pour achever le processus », a-t-il poursuivi, annonçant que l’Etat ivoirien a dégagé 9 milliards de Fcfa pour l’année 2017 en vue de l’achèvement des travaux de Voiries et réseaux divers (VRD).

Peuvent être éligibles au programme de logements sociaux et économiques et bénéficier des avantages fiscaux et douaniers afférents, les entreprises capables de fournir 100 logements sociaux dans la ville d’Abidjan, 50 logements sociaux à l’intérieur du pays ou 25 logements socio-économiques en zone rurale.

ALL

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flash-info

Côte d’Ivoire/logements sociaux et économiques : remise symbolique de 150 clés, 4.000 maisons attendues d’ici à fin 2017

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Close