InternationalSociété

Côte d’Ivoire/Migration irrégulière : Ouattara conseille aux jeunes de « ne pas se lancer à l’aventure au péril de leurs vies »

Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara a conseillé dimanche aux jeunes ivoiriens de ne pas se lancer  à aventure au péril de leurs vies estimant qu’ils sont ” mieux au pays ».

« Ne vous lancez pas à l’aventure au péril de vos vies. Vous êtes mieux au pays et le pays a besoin de vous », a affirmé le président ivoirien lors de son traditionnel message de nouvel an à la nation.

« Vous êtes la Côte d’Ivoire de demain. Je vous demande d’avoir foi en votre avenir et en l’avenir de notre pays », a-t-il ajouté assurant que « nous intensifierons nos efforts pour faciliter votre intégration dans le monde compétitif de l’emploi ». Dans la foulée et toujours au bénéfice de la jeunesse de son pays ,  le président ivoirien  a annoncé la construction d’infrastructures éducatives.

« D’Ici 2020, environ 133 milliards de FCFA serviront à la construction et à l’équipement de 15 nouveaux établissements et à la réhabilitation de  23 établissements d’enseignement technique et professionnel à travers le pays », a-t-il fait savoir annonçant par ailleurs « l’ouverture de  3440 classes dans le primaire, la  construction de 40 collèges de proximité, de 7 lycées avec internat pour les filles et le recrutement de 5.000 instituteurs adjoints pour l’année scolaire 2017-2018».

Poursuivant dans l’énumération des projets à réaliser dans les années à venir,  notamment dans le domaine de la santé publique, M. Ouattara a annoncé la construction de plusieurs infrastructures sanitaires à travers le pays rappelant celles qui ont déjà été réalisées et livrées en 2017.

Il a notamment,  dévoilé les projets de construction d’un Centre hospitalier universitaire à Abobo ( Nord d’Abidjan), de six nouveaux centres hospitaliers régionaux, de trois hôpitaux militaires à Daloa, Bouaké et Korhogo et de 200 établissements sanitaires de premier contact.

« L’amélioration de la qualité de notre système de santé se poursuivra sur la période 2018-2020», a-t-il assuré.

« La Côte d’Ivoire est en marche vers son destin,  celui d’un pays qui progresse »,  a poursuivi M. Ouattara qui a réaffirmé pour terminer l’engagement de son gouvernement « à maintenir cette dynamique au cours de l’année 2018».

ALL

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page