ActualitéEconomieFlash-infoSociété
A la Une

CIPD-Sesion de Formation Sassandra:l’ONP et l’UNFPA renforcent les capacités des  planificateurs locaux

Abidjan,le 11 juillet 2023(ONP)-La Côte d’Ivoire, à l’instar de tous les pays du monde, s’est engagée solennellement à réaliser les objectifs du Programme d’Actions de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), adoptée au Caire en 1994. Pour l’opérationnalisation de ces objectifs, tous les pays sont appelés à mettre en œuvre l’intégralité de cet Agenda avec le même degré d’ambition.

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de ces engagements internationaux en matière de Population et Développement et dans l’optique de disposer d’une masse critique de cadres nationaux imprégnés des enjeux de développement liés aux questions de population, le Ministère du Plan et du Développement à travers l’Office National de la Population (ONP) en partenariat avec l’UNFPA a organisé du 31 mai au 02 juin 2023,  une session de renforcement des capacités des planificateurs locaux dans le Département de Sassandra.

L’objectif était d’amélioration les connaissances de 25 cadres locaux sur l’intégration des dynamiques démographiques dans les plans locaux de développement et le suivi de la mise en œuvre des engagements de la Côte d’Ivoire en matière de population et développement. Placée sous la présidence de M. YAO Kouassi Bruno, Préfet de la Région du Gbôklè, Préfet du Département de Sassandra, cette activité a réuni 30 participants à savoir les Directeurs et Chefs de services des Directions Régionales et Départementales des ministères et représentants d’instants présents dans la région du Gboklê ainsi que les experts de l’Office National de la Population (ONP).

Les sessions ont essentiellement constitué en des présentations sur le Programme d’Action de la Conférence Internationale en Population et développement (CIPD), adoptée par plus de 180 pays en 1994 au Caire et de la déclaration d’Addis-Abeba sur la Population et le Développement (DAAPD) et animées par le Directeur des Politiques et Programmes de Population (DPP) à l’Office National de la Population (ONP). Les présentations ont également abordé les progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire, ces dix dernières années.

Dr Hinin MOUSTAPHA, le Directeur Général  de l’Office National de la Population (ONP) a rappelé que la prise en compte des dynamiques démographiques était indispensable pour une meilleure planification du développement dans les régions, tout en soulignant que la structure nouvelle de la population mise en exergue par le dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2021 marquait des défis émergents. En effet, en Côte d’Ivoire, le RGPH 2021 comptait la population à 29 389 150 habitants. Elle est composée de 52,2% d’hommes et de 47,8% de femmes, soit un rapport de masculinité de 109. En plus, elle est extrêmement jeune, reflet d’une transition démographique lente : plus de trois individus de la population sur quatre (75,6%) sont âgés de moins de 35 ans et les moins de 15 ans représentant à eux seuls 38,2% des effectifs.

Les 15-64 ans représentent 59,2% de la population totale. Cette extrême jeunesse de la population est une constance depuis le recensement de 1975 et pose ainsi des défis socio-économiques importants dont il faut absolument tenir compte dans la planification du développement des régions notamment ceux relatifs à l’employabilité, la qualité de l’éducation, la santé, la protection sociale, la sécurité, la bonne gouvernance, etc. Leur prise en compte effective permettrait au pays de se hisser au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici à 2030.

Les planificateurs de Sassandra ainsi que les experts de l’ONP ont également défini la feuille de route de la région, présenté leurs principales aspirations, exposé les principaux défis et formulé des recommandations pour une prise en compte effective des dynamiques démographiques dans les plans sectoriels régionaux. Des sessions sont également prévues pour se tenir cette année dans les départements de Doropo et de Boundiali.

M.K avec l’ONP

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page