ActualitéEconomie

De bonnes performances économiques sont prévues en 2019 et 2020 en Côte d’Ivoire, d’après la mission du FMI présente à Abidjan le mardi 1er Octobre.

En dépit de la dégradation du contexte économique international, l’économie ivoirienne se porte bien. Elle a montré de la résilience et de bonnes performances économiques sont prévues en 2019 et 2020. L’information a été donnée, le mardi 1er octobre 2019, par Céline Allard, qui conduit une mission du Fonds monétaire international (FMI) en Côte d’Ivoire.

Une mission du FMI a eu une séance de travail, le mardi 1er octobre 2019, à la Présidence avec le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Au sortir de cette rencontre, la chef de mission, Céline Allard s’est dite satisfaite des performances du programme soutenu par son institution pour le premier trimestre de cette année 2019.

Mais avant, elle a indiqué que le FMI et les autorités ivoiriennes ont conclu un accord dans le cadre de la facilité élargie des crédits et des mécanismes de crédits et un autre pour les services de l’institution financière pour la sixième revue du programme sous réserve de son approbation par la direction du FMI et de son Conseil d’administration.

Aussi, faut-il le noter, l’inflation est restée faible selon Céline Allard et en dessous de la norme de 3% de Produit intérieur brut (PIB) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Les recettes, dira-t-elle, devraient continuer à augmenter et les dépenses devraient être maitrisées.

L’équipe du FMI a fait savoir que ces progrès ont été réalisés en matière de restructuration et de suivi rapproché des entreprises publiques et de l’administration douanière.

C’est pourquoi, la chef de mission a félicité l’Etat de Côte d’Ivoire pour les mesures prises en vue du renforcement du secteur de l’électricité.

Pour terminer, le FMI et l’Etat ivoirien ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les efforts de mobilisation des recettes domestiques afin de créer des marges de manœuvre budgétaire nécessaires à la mise en place de politiques ambitieuses de développement et au renforcement de la capacité à rembourser la dette.

Source: Le Rassemblement

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page