ActualitéArt et CultureSociété

De grands projets pour l’artisanat Ivoirien, une coopération Ivoiro-Chinoise pour la réalisations des projets SONG

Le jeudi 12 septembre 2019, à la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, au Plateau, s’est tenue la présentation des projets (SONG) de construction réalisés par le conglomérat chinois Cgcoc

En effet, le ministère de l’Artisanat s’est engagé dans la recherche de financement, pour la réalisation de divers projets majeurs relatifs à sa politique d’aménagement et d’exploitation des sites artisanaux.

Étaient présent à cette rencontre, le ministre de l’Artisanat, Sidiki Konaté, Pang Dongsong, vice-président du Cgcoc et Chen Guangle, Pca de Huan Engineering.

Les projets présentés comprennent, entre autres, la réalisation des marchés internationaux de l’artisanat de Grand Bassam, de Sagbé (Anguédédou) et de Modeste (Vitré 1).

L’objectif étant de moderniser le secteur de l’artisanat, en abritant des artisans sur un environnement moderne, et aussi lutter contre chômage dans ce secteur.

Un autre projet important a été mentionné. Il s’agit de la construction de la casse moderne de N’dotré dans la commune d’Abobo.

Cette réalisation regroupera dans un environnement moderne.:

  • Des vendeurs de pièces détachées,
  • Des véhicules d’occasion,
  • Des mécaniciens,
  • Des centres de formation,
  • Un bloc administratif,
  • Des restaurants,
  • Des bâtiments et des salles d’exposition qui seront mis à la disposition des artisans.

Le ministre à d’ailleurs précisé:

« Nous sommes prêts à accueillir le lancement des travaux. Il s’agit de lever tous les obstacles, régler les problèmes sociaux, aider les jeunes Ivoiriens à apprendre des métiers pour une main d’oeuvre qualifiée. Ça sera un grand bonheur pour l’artisanat de changer la perception et le cadre de vie de millions de personnes« 

Évalué à plus de 50 milliards de francs Cfa,le financement pour la réalisation des projets de construction sera effectué par deux banques chinoises.

Très heureux de l’accueil qui leur a été réservé dans la capitale économique ivoirienne, Pang Dongsong, vice-président du Cgcoc et Chen Guangle, Pca de Huan Engineering ont exprimé leur motivation concernant le lancement prochain des travaux.

 » Merci pour l’accueil. Ce projet sera mis en œuvre bientôt. Nos ambassadeurs ont donné beaucoup de soutien à notre projet, et nous allons répondre aux besoins dans l’exécution dudit projet « , a affirmé Pang Dongsong.

Ainsi, la cérémonie de lancement des travaux est prévue pour le mois d’octobre.

Omar Sana

Commentaires (Facebook)
Etiquettes
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close