ActualitéArt et CultureFlash-infoSport
A la Une

IXème JEUX DE LA FRANCOPHONIE | LES CHAMPIONS IVOIRIENS A L’HONNEUR:L’engagement du Gouvernement de faire du sport une source de rayonnement de la Côte d’Ivoire, porte ses fruits.

Abidjan, le 16 août 2023(Abidjanpress)-Le retour des IXème Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), les médaillés ivoiriens ont été reçus comme il est de tradition pour le Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO, ce lundi 14 août 2023.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Ministre de féliciter et d’encourager, au nom du Gouvernement, les efforts et les performances de ces athlètes par qui le drapeau ivoirien a flotté dans le ciel de Kinshasa et l’hymne national, retentit parmi la quarantaine de pays présents aux derniers jeux de la Francophonie.

Le mérite et l’excellence de ces champions doivent être célébrés en vue de servir de repères et de modèles pour les jeunes en cette année qui leur est dédiée.
Pour le Ministre DANHO, la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a fait du sport un levier essentiel de son développement.
Pour y parvenir, l’Etat a engagé d’importants moyens financiers dans la construction d’infrastructures sportives de qualité mais aussi dans la formation et la préparation de nos athlètes.

Cette politique d’accroissement de l’offre d’ouvrage vise la promotion et vulgarisation de la pratique d’Activités Physiques et Sportives (APS) dans la proximité.
A côtés des infrastructures sportives de la CAN, plusieurs autres investissements ont été réalisés pour permettre à chaque habitant de la Côte d’Ivoire où qu’il se trouve de pratiquer au moins une activité physique et sportive pour son bien-être, son épanouissement ou son insertion socioprofessionnelle.
L’accélération des programmes « Agora » et « Aisance nautique » s’inscrit dans une volonté affichée de conforter la Côte d’Ivoire dans son statut de grande nation de sport.
Aujourd’hui, plus que jamais, le sport est cœur du rayonnement de notre pays.
En témoigne, les nombreux lauriers remportés par nos athlètes lors des divers rendez-vous internationaux.

A l’instar des 15 médaillés des récents jeux de la Francophonie, plusieurs autres jeunes ivoiriens ont porté haut le flambeau du pays comme l’atteste le bilan des 6 premiers mois de l’année.

Ce sont au total 164 médailles, soit 64 en or, 45 en argent et 55 en bronze qui ont été remportées par 14 fédérations sportives sur cette période.

A.N

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page