ActualitéEconomieFlash-info

Direction générale des Impôts : Les agents grondent

Plusieurs syndicats de la direction générale des Impôts issus de la Fédération des syndicats de la direction générale des impôts (Fesy-Dgi) ont crié ce mercredi leur mécontentement et leur colère à leur tutelle devant le non respect de plusieurs engagements pris.C’etait à la faveur d’une réunion technique visant à faire le bilan des négociations avec la tutelle.

L’administration fiscale avait réussi l’exploit de recouvrer 2352,1 milliards pour un objectif de 2 295,9 milliards, soit un écart positif de 56,2 milliards en 2020.En depit de cette prouesse ,les agents n’ont toujours pas perçu leur bonus devant être versé au plus tard la fin du troisième trimestre 2021.Cela conformément à l’article 12 de la charte d’éthique de la Dgi portant reconnaissance du mérite.« On a constaté que le protocole signé tarde à s’exécuter. La base a l’impression que l’engagement pris par la Direction n’est pas respecté. Il y a des points de revendication qui devraient être réglés au cours de ce mois d’octobre, mais qui ne l’ont pas été. C’est vrai qu’il reste encore trois jours avant la fin du mois. Mais, on est gagné par le pessimisme vu que le temps qu’il nous reste est court. C’est pourquoi nous voulons attirer l’attention de la Direction et du Ministère sur le mécontentement et les attentes de la base. »,a chargé le porte-parole principal, Koné Lama, secrétaire général du Syndicat national des agents de la Dgi (Syna-Dgi), président en exercice de la Fesy-Dgi sur l’infodrome.

Un triste tableau dépeint par plusieurs autres responsables syndicaux « Parce que nous estimons que la bonne gouvernance commence par le respect des engagements pris. Et ces engagements ont été signés au vu et au su de toute la nation afin de préserver le climat social à la Dgi. On ne peut donc pas comprendre qu’après trois mois d’attente, il n’y ait aucune visibilité quant à son application. Nous voudrons dire au gouvernement que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Si rien n’est fait dans les jours à venir, il ne faut pas qu’on soit surpris que le climat soit délétère et que la situation s’envenime à la Dgi. »,previent Zereyé Zedou Narcisse, secrétaire général du Renouveau syndical des agents du fisc (Resa-fisc). « Le dernier trimestre qui vient de passer, le chèque n’est pas encore déposé. Or, on se disait qu’au plus tard, le premier trimestre de 2022, les 22 milliards de f cfa devraient être totalement reversés. Il y a eu un premier pas mais on ne voit pas venir le deuxième. Cela nous inquiète. », fait savoir Koné Losseni, secrétaire général du Syndicat libre des agents des impôts (Sylai) qui poursuit avec le profil de carrière l’une des revendications des syndicalistes. « Mais avant, on devrait faire un séminaire de validation de l’impact de ce profil de carrière pour que cela soit pris en compte dans le budget de 2022. La question du budget est très avancée et nous n’avons pas encore fait ce séminaire de quantification. Si nous n’avons pas pu quantifier, ce n’est pas sûr qu’en 2022 cela puisse être pris en compte ».

La situation des camarades sur le carreau depuis 2018 n’est pas passé sous silence.Les syndicalistes ont appelé à l’intégration de ceux-ci par la direction générale.« Il convient de prendre en compte leur promotion. Cela traîne. Depuis 2018, les nouveaux promus attendent », a invité Koné Losseni.Thé Jasmin, secrétaire général du Syndicat national des agents du fisc (Synafisc), lui s’indigne devant les postes vacants et le cumul de postes alors que plusieurs attendent leur premier boulot. « Des gens à la retraite sont encore à leurs postes. Ce n’est pas normal quand on sait que d’autres sont à la maison attendant de travailler. », a-t-il tancé.

Michaël K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page