ActualitéBusinessEconomieFlash-info

Doing Business 2020: La Côte d’Ivoire occupe le 13è rang Africain

La Banque mondiale a publié la 17ème édition de son rapport Doing Business qui évalue chaque année la facilité de faire des affaires dans 190 pays. De façon globale, l’on note que le Nigéria et le Togo se sont hissés au rang des 10 pays les plus réformateurs au monde, ou encore des pays ayant engagé le plus de réformes visant à améliorer l’environnement des affaires.

La Côte d’Ivoire gagne quelques places. De la 122è place lors du classement 2019, la Côte d’Ivoire se retrouve à la 110è place du Doing Business 2020. Au plan continental, le pays se retrouve au 13è rang.

Un constat ressort dans les analyses sectorielles, en Côte d’Ivoire, il faut plus de 200 heures pour remplir les formalités douanières d’exportation pour le transport maritime, contre 13 heures dans les économies à revenu élevé de l’OCDE.

Autre constat amer : au niveau de la région, le coût de l’obtention d’un raccordement électrique permanent au réseau est trois fois plus élevé que la moyenne mondiale et 52 fois plus élevé que dans les pays à revenu élevé de l’OCDE.

Au niveau sous régional

Dans l’UEMOA, la Côte d’Ivoire arrive en 2è position juste après le Togo le Togo. Le Sénégal occupe la 3è place. Arrivent ensuite le Niger, le Mali, le Bénin, le Burkina et la Guinée-Bissau.

 

Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Etiquettes
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close