ActualitéSociété

Education nationale: les cours perturbés dans plusieurs écoles d’Abidjan

Les cours ont été perturbés dans plusieurs écoles de la capitale économique ivoirienne,  mardi dans la matinée,  obligeant  ainsi collégiens et lycéens à regagner leurs domiciles, a-t-on constaté notamment, dans les communes d’Adjamé, d’Abobo et de Yopougon.

Un débrayage des enseignants est à l’origine de cette énième grève dans le secteur-éducation, nous apprend,  des lycéens du lycée Moderne Djedji Amondji Pierre et du collège moderne de la commune d’Adjamé (centre d’Abidjan).

« La plupart de nos professeurs ne sont pas venus. On nous demande de revenir le mardi 02 mai prochain. Mais, nous reviendrons Jeudi pour voir s’il y aura cours», ont-ils expliqué. Une grève des fonctionnaires ivoiriens avait paralysé le système éducatif ivoirien et  l’ensemble des services publics du pays durant trois semaines en janvier dernier.

Un compromis avait finalement été trouvé entre le gouvernement et  les grévistes réunis au sein de la plate-forme nationale des organisations professionnelles du secteur public et de l’Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire.

Quatre points sur les cinq contenus dans la plate-forme revendicative  des fonctionnaires ivoiriens avaient eu satisfaction auprès des autorités ivoiriennes. La question du stock des arriérés liées aux mesures actées par le gouvernement en 2009 et estimé à 249,6 milliards FCFA, seul véritable point d’achoppement entre gouvernement et fonctionnaires,  est toujours en cours de négociation.

Les deux faîtières de fonctionnaires ivoiriens prévoient d’ailleurs, mercredi,  une assemblée générale commune à l’effet d’analyser leurs préoccupations restées sans réponses.

L.Barro

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Flash-info

Education nationale: les cours perturbés dans plusieurs écoles d’Abidjan

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page