ActualitéEmploi et CarrièresFlash-infoSport
A la Une

Sport de combat : l’Ivoire Double Contact se dévoile

Abidjan,le 09 janvier 2023(Abidjanpress)-De nombreux spectateurs ont pris d'assaut le terrain de la mosquée à Yopougon Gesco pour assister à la présentation officielle de l'Ivoire Double Contact ce dimanche 08 janvier 2023. Et ce sont les combats qui ont été le principal argument utilisé en vue de permettre aux initiateurs d'atteindre leur objectif.

Ce rendez-vous de présentation de ce nouveau sport de combat en Côte d’Ivoire a été parrainé par Touré Bah Saïd, jeune opérateur économique. Avant l’ouverture des hostilités, le parrain a prodigué des conseils aux différents protagonistes choisis pour se livrer de brèves batailles dans l’optique de montrer au public un aperçu de la pratique de l’Ivoire Double Contact. »Nous sommes tous des frères. Faites vos combats sans fraude, ni blessure. Soyez prudents et courageux (…) »,a-t-il dit.

Il y a eu au total 05 combats dont le plus attendu était celui qui a mis aux prises Béton et Siaka Junior. Ce combat a été remporté par Béton après que son adversaire ait maintes fois refusé d’abdiquer. Au terme des combats, Kanté Siaka qui est l’initiateur de cette discipline sportive a évoqué les perspectives sur lesquelles son équipe et lui entendent travailler.

« Nous allons travailler à ce que nous soyons légalement reconnus par l’Etat. Il s’agira pour nous de multiplier les actions sur le terrain afin d’accroître de façon significative le nombre d’adhérents et de clubs tant sur le plan national que sur l’échiquier international. Nous ferons en sorte de sensibiliser les jeunes afin d’utiliser leur potentiel physique non pas pour commettre des dégâts, mais pour gagner dignement leur vie par le sport » ,a-t-il déclaré.

LIvoire Double Contact est un sport qui s’apparente à la lutte sénégalaise et qui s’inspire des techniques de divers sport de combat dont le judo. Ici, les lutteurs utilisent des gants de combat, des shorts de prise, des bandes mises au niveau des abdominaux et des pectoraux. Il a, à ce jour, 02 années d’existence et compte une vingtaine d’adhérents.Vu l’engouement des populations autour de ce nouveau -né ,c’est clair qu’il connaitra une explosion les prochaines années .

JEAN ELENE NANOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page