ActualitéPolitique

Elections à la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (Cnmci), le ministère de l’Artisanat a réagi propose un communiqué

Suite aux revendications du Groupement des artisans et techniciens de Côte d’Ivoire (Gatci), le ministère de l’Artisanat a réagi propose un communiqué de presse mercredi 16 octobre 2019.

Les revendications portent sur les élections à la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (Cnmci) dont le mandat des dirigeants a expiré, le 12 juin 2017.

Le ministère de l’Artisanat porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que, depuis un moment, une faitière d’artisans interpelle et menace pour les élections à la Chambre consulaire de métiers de Côte d’Ivoire.

Les motifs

Pour cette association, le mandat des acteurs actuels dirigeants de la Chambre a expiré depuis quelques années, elle revendique de nouvelles élections en vue de renouveler les instances dirigeantes.

Les actions menées par le ministère

Informé, le ministère de l’Artisanat a pris contact avec la partie plaignante le jeudi 10 octobre au Postel 2001, 9e étage en salle de conférences.

Le ministère a fait savoir à cette association tout son engagement à organiser les élections à la Chambre de métiers dont le bureau élu a expiré depuis l’année 2017.

Il a rassuré l’association de la mise en place d’un comité électif. D’informer le gouvernement. En réalité, le ministère n’a qu’un rôle de supervision et non de parti pris.

Que retenir ?

Au vu des exposés des motifs, en aucun instant, le ministère n’a nié cette réalité de mandat expiré à la Chambre de métiers. C’est pour cette raison, qu’il a tenu à rencontrer les acteurs plaignants.

Le ministère étant que la tutelle insiste sur son rôle de supervision dans la bonne organisation des élections.

Vu que la Côte d’Ivoire est régit par des textes de lois plus exacte-ment les décrets 2016/718 de septembre 2016 sur le régime d’élection de la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire et le décret de 2016 / 1135 du 21 décembre 2016 portant attributions et fonctionnement de la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire, le ministère souhaite que les différentes associations gardent leur calme et sérénité.

Source : Direction de communication du ministère de l’Artisanat

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close