ActualitéEmploi et CarrièresFlash-infoFootballSport
A la Une

CAN-« Libération des joueurs africains »: Le Réseau  » Alertes et Actions » annonce de grosses actions

Abidjan,le 24 septembre 2023(Abidjanpress)-La Côte-d’Ivoire abritera la 34e édition de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) du 13 janvier au 11 février. À Quatre lunes de ce banquet du football africain,le Réseau  » Alertes et Actions »,avec à sa tête M.Alphonse Camara était face aux médias ivoiriens et internationaux ce samedi 23 septembre à Cocody-Angré. Ce,en vue dépeindre le sombre tableau concernant la libération des internationaux africains lors de la CAN,faire des propositions et annoncer de grosses actions.

Dans quelques mois la conquête de l’espace footballistique africain demarrrera en terres ivoiriennes.Et pour réussir à triompher dans cette guerre géo-sportive,il est important pour toutes les nations qualifiées de disposer des mêmes chances en allant à cette compétition avec toutes leurs meilleures armes.

Hélas,plusieurs sélections africaines pourraient être privées de leurs meilleurs artificiers devant les  » menaces et chantages  » de coachs et dirigeants européens. En effet, « On se souvient, en 2020, l’entraîneur Allemand Jurgen Klopp, manager de Liverpool a laissé entendre que le fait de ramener la Coupe d’Afrique des Nations en janvier est pour eux « une catastrophe ». Il a même traité la Can de « petit championnat en Afrique » »,a relaté le Président Alphonse Camara. Et d’ajouter »En août 2022, le président du Napoli Aurelio De Laurentiis s’est attaqué avec véhémence à l’organisation de la CAN au mois de janvier. Voici ce qu’il a déclaré exactement : « Ne me parlez plus des Africains. Je leur veux du bien mais soient ils me signent une renonciation à participer à la CAN ou sinon (…) je ne les ai jamais à disposition. Nous sommes les idiots qui payons les salaires pour les envoyer jouer pour d’autres « ,mentionne la déclaration du réseau lue par son président.

Face à ces propos insultants et dévalorisants pour la CAN et qui mettent les footballeurs africains dans une situation inconfortable devant  leurs patries,le Réseau  » Alertes et Actions  » s’insurge et propose des solutions. »Le Réseau Alertes et Actions encourage la CAF à soutenir les actions des Associations nationales membres de cette instance, confrontées à des difficultés liées à la libération d’un international sélectionné pour la CAN. Le Réseau Alertes et Actions exhorte la FIFPRO Afrique et même les agents de joueurs à appuyer la CAF et les Associations nationales africaines, pour le respect du règlement de la FIFA obligeant les clubs européens à libérer les internationaux sélectionnés pendant les dates FIFA« ,a annoncé Alphonse Camara.

Et dans l’optique de parvenir à des résultats probants ,le Réseau  » Alertes et Actions  » n’entend pas se contenter que de simples solutions. Mais d’actions qui feront bouger les lignes.D’ailleurs cette déclaration sera ventilée dans les plus significatives instances sportives d’Afrique et du monde afin d’avoir un écho retentissant dans cette lutte.« Cette déclaration sera transmise à la CAF, à la FIF et à la FIFPRO Afrique. Nous allons dans la mesure du possible rencontrer les responsables de ses institutions pour les expliquer nos démarches, nos intentions parce qu’il faut que le football africain puisse jouir de ses talents, de ses meilleurs joueurs pendant la CAN. La CAN, c’est un moment de retrouvaille, de partage. C’est une fête. Et pour qu’elle soit belle, il faut que tous les meilleurs soient présents. Cela est bon pour l’Afrique », a indiqué le Président Alphonse Camara.

Le réseau qui est conscient de l’immense chantier ,veut parer au plus pressé avec de grosses actions. « Nous allons nous rapprocher des joueurs comme Didier Drogba, Yaya Touré, Salomon Kalou ou encore Samuel Eto’o et approcher également dans notre stratégie des valeureux footballeurs d’antan qui sont sur les chaînes télé ici ou en Europe qui sont des consultants et très souvent vivent au jour le jour encore ses réalités de les approcher.Nous allons échanger avec eux pour qu’ils soient nos ambassadeurs. Ils aideront à approcher certains joueurs pour qu’on puisse parler avec eux et pourquoi pas échanger avec toutes ses institutions qui sont parties prenantes »,promet Adam Khalil, l’un des conférenciers.

Les dés sont jetés! La lutte pour éradiquer ou endiguer ce fléau nommé  » la libération des joueurs africains par les clubs européens lors de la CAN » connaîtra sûrement un fin heureuse .En tout cas,les choses bougent dans le bon sens avec le Réseau  » Alertes et Actions « .
Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page