ActualitéSociété

Côte d’Ivoire: grâce présidentielle pour 4.132 détenus de droit commun

Le président de la Republique de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé dimanche une grâce présidentielle en faveur de 4.132 détenus de droit commun, dans un message à la Nation à l’occasion du nouvel an.
« J’ai décidé, en cette fin d’année et comme il est de coutume, d’accorder la grâce à 4.132 détenus de droit commun, condamnés pour des infractions mineures, en application de l’article 66 de notre Constitution », a déclaré M. Ouattara.
Il a souligné qu’en 2018, l’Etat de Côte d’Ivoire continuera à renforcer sa maturité démocratique et à moderniser le pays, notamment par la mise en place des différentes Institutions telles que prévues par la Constitution de la IIIe République, entre autre le Sénat.
Cette grâce présidentielle vise à préserver la cohésion sociale et à réconcilier davantage le pays qui a connu une grave crise postélectorale en 2010/2011, ayant fait officiellement plus de 3.000 morts.
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara s’était engagé à favoriser cette action afin de rassembler tous les fils et toutes les filles du pays, une mesure qui s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la paix et de l’apaisement.
L’opposition, qui a sans cesse réclamé la libération des proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, reproche à l’actuel pouvoir de favoriser une « justice des vainqueurs », qui cible les auteurs d’exactions de l’ex-chef d’Etat.
« La paix est notre bien le plus précieux. Nous devons tout mettre en œuvre pour la préserver. Je vous exhorte à toujours recourir au dialogue et à la concertation comme nous l’a enseigné le président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il ajouté.
« Cultivons la paix, gage de la cohésion sociale et de notre développement ! Nous devons continuer, sans relâche, à rassembler tous les fils et toutes les filles de notre pays, à intensifier toutes nos actions en faveur du pardon et de la concorde nationale », a poursuivi M. Ouattara.
La Côte d’Ivoire compte une population de plus de 11.000 persones en milieu carcéral.
ALL
Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page