FootballSport

Football: lancement du championnat national de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire

La Ligue 1 de football de Côte d’Ivoire débute samedi prochain par l’opposition As Tanda – Williamsville Atletic club (Wac). Le lancement officiel de ce championnat a eu lieu ce jeudi au siège de la Fédération ivoirienne de football (FIF) par le président de Ligue professionnelle de football, Sory Diabaté.

Pas de grand changement dans le déroulé matériel de la compétition, à en croire le président de la Ligue, Sory Diabaté. C’est toujours le type de championnat long où tous les 14 clubs qualifiés pour la Ligue 1 se rencontrent en aller-retour.

Cependant, cette année, la compétition ne s’appellera pas Ligue 1 Orange. Le partenaire s’étant retiré. Sur ce retrait justement, Sory Diabaté a tenu à faire des précisions. « Nous n’avons jamais demandé un milliard de francs Cfa à Orange. Nous avons simplement demandé à Orange d’améliorer son soutien vu que nous sommes champions d’Afrique », a-t-il souligné.

Cette décision n’étant pas sans conséquence, la Ligue a demandé aux clubs de ne pas floquer le logo de Orange Côte d’Ivoire sur leurs maillots pendant toute la Ligue 1. Mieux, la Fif demande désormais aux clubs de l’informer de tout partenariat avec n’importe lequel des sponsors. Toutefois, les clubs sont sommés de floquer les noms des joueurs sur les maillots pour permettre une meilleure diffusion des matchs par les journalistes.

La subvention autrefois apportée par la Fif aux clubs devient « un soutien ». « C’est un soutien que la FIF va apporter aux clubs de Ligue 1 », précise Sory Diabaté. Et, ce soutien passe de 50 à 70 millions de francs Cfa.

Le championnat s’ouvre, sur le plan purement sportif, le samedi 19 novembre par l’opposition entre le champion sortant, l’As Tanda et Williamsville Atletic club (Wac) et sera diffusé sur les antennes de Canal+.

Franck Ettien

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close