ActualitéEconomieFlash-infoInternational

La Côte d’Ivoire out du top 104

Bonne Gouvernance

Singapour a abrité ce lundi 26 avril le lancement de l’Indice Chandler Good Government (CGGI), qui classe « 104 pays en termes de capacités et de résultats gouvernementaux ».Et selon le classement relayé par Financial Afrik basé sur « plus de 50 sources de données », la Finlande est la meilleure nation au monde En Afrique, c’est le Rwanda qui occupe la première place sur les 22 pays présents dans le top 104.

La nation dirigée par Paul Kagamé arrive à la 53 è place mondiale. Un rang qui lui permet de se jucher sur la première branche sur le continent africain.Le Rwanda est suivi du Botswana 56e mondial et 2e africain puis du Maroc 61e et 3e sur le continent. À un échelon du podium se trouve l’Afrique du Sud (70e).Le Sénégal (71), le Ghana (72), l’Egypte (73e), la Tunisie (75e), la Namibie (76e), et le Kenya (81e) occupent respectivement les 5e,6e,7e,8e,9e et 10e places africaines.12 autres pays dont la Tanzanie (83e), l’Ouganda (84e), le Malawi (90e), l’Ethiopie (93e),l’ Algérie (94e), la Zambie (95e), le Burkina Faso (96e), Madagascar (98 e), le Mali (100 e), le Mozambique (101), le Nigeria (102) et Zimbabwe (103) se suivent depuis la 11e loge jusqu’à la 22e en Afrique.

Au plan mondial ,la Finlande domine les débats devant la Suisse (2e) et Singapour (3e) qui composent le trio de tête.Ce top 104 est bouclé par le Venezuela qui est la lanterne rouge.« les pays bien gouvernés attirent les capitaux et les talents, ce qui favorise l’innovation sur le marché, conduisant à des entreprises fortes et à des économies dynamiques. Cela permet à son tour un plus grand investissement dans les services publics, créant un cercle vertueux »,soutient M. Richard F. Chandler, fondateur du Chandler Institute of Governance.

Soulignons que l’indice Chandler Good Government (CGGI) prend sept piliers en compte.Il s’agit du leadership et la prospective; la robustesse des lois et des politiques publiques, la solidité des institutions, la gestion financière, l’attractivité du marché, l’influence et la réputation mondiale.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page