ActualitéEconomieFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

Revue Semestrielle 2023-8ème Programme de Coopération Civ -UNFPA : Des résultats importants attendus

Abidjan, le 25 septembre 2023(Abidjanpress)- L’atelier de la revue semestrielle 2023 et la validation du document cadre sur le mécanisme de coordination du 8eme Programme de Coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNFPA (CP8) s’est ouvert ce lundi 25 septembre à Cocody. Plusieurs entités gouvernementales et de la société civile plancheront pendant 48 heures sur les questions de population et de développement en vue d’atteindre les importants résultats attendus.

Le 8eme Programme de Coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNFPA s’étant sur la période programmatique 2021-2025. Ce programme a en ligne de mire « la santé sexuelle et reproductive, le genre et l’autonomisation des adolescents, des jeunes et des femmes » avec in fine  » la réalisation de quatre résultats transformateurs importants « .

Ainsi après avoir passé la première moitié de la période d’intervention du programme, il était fort important pour les acteurs de faire un bilan et se projeter en toute sérénité vers l’avenir. » La revue semestrielle 2023 nous permettra d’analyser les progrès vers l’atteinte des résultats attendus dans le cadre de la réalisation des résultats nationaux et du Cadre de Coopération et de Développement Durable des Nations Unies (CCDD). Elle contribuera également à identifier les stratégies qui vont nous permettre d’accélérer les interventions en vue d’assurer la réalisation effective des engagements pris par la Côte-d’Ivoire à Nairobi en 2019 dans le cadre de la Conférence Internationale sur la population et le développement (CIPD)« , a souligné Mme Cécile Compaoré Zoungrana, la représentante résidente de l’UNFPA.

Et d’ajouter : »Cette revue est d’autant plus importante que nous avons d’importants défis en matière de planification (allocations budgétaires non matérialisées), de décaissement de fonds à (54%) et de gestion des OFA (80%) sans oublier les problèmes liés à la promptitude et la qualité des rapports pragmatiques ». Elle a donc invité les acteurs présents à une  » participation active »,une  » implication totale » et une « contribution effective aux échanges » en vue d’atteindre les résultats.

Pour sa part, Dr Hinin Moustapha, Directeur Général de l’Office National de la Population, représentant Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, a rappelé l’importance du document cadre. « la disponibilité du document cadre permettra de fournir des échanges précis sur les missions, les modalités et les moyens tant pour la partie gouvernementale que l’UNFPA pour le fonctionnement effectif de ce mécanisme. Ainsi, ce document fournira des orientations quant au mécanisme de coordination du programme tout en précisant les rôles et les responsabilités des parties prenantes », a-t-il dit.

Le premier responsable de l’ONP a réaffirmé ses attentes quant à cette revue semestrielle qui devrait permettre de  » renforcer davantage la synergie et la collaboration entre les partenaires dans la mise en œuvre de ce programme, d’articuler et de coordonner de manière plus efficiente nos interventions respectives afin d’accroître l’efficacité de l’exécution du CP8 dans la perspective de nous rapprocher des cibles fixées dans le cadre de nos engagements tant nationaux qu’internationaux« .

Cette revue semestrielle 2023 et la validation du document cadre sur le mécanisme de coordination du 8e Programme de Coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNFPA (CP8) ouverte ce jour s’achèvera ce 26 septembre 2023. Soulignons que le CP8 prend en compte les priorités nationales intégrées dans le Plan National de Développement (PND 2021-2025) et la Politique Nationale de Population (PNP 2015-2025).
Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page