ActualitéEconomie

Gestion du budget ivoirien: Moussa Sanogo annonce l’approfondissement de l’informatisation

Samedi 21 octobre 2017- Le secrétaire d’État auprès du Premier ministre ivoirien, chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a promis vendredi d’outiller d’avantage la direction générale du budget et des finances, estimant que sur le plan de l’informatisation elle n’est « pas suffisamment prête », lors d’une visite de travail dans les locaux de cette direction à la Cité financière à Abidjan.

« Il faut un approfondissement de l’informatisation. (Car) du point de vue de l’informatisation, nous ne sommes pas suffisamment prêts », a déclaré le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, dans un discours après une visite technique des plateformes de gestion du budget.

Il a toutefois félicité la direction générale du budget et des finances pour ses performances, ajoutant être « très satisfait » et « impressionné par la qualité de travail » de cette direction qui comprend 1.522 fonctionnaires et agents de l’Etat.

M. Sanogo a fait observer que le budget ivoirien récemment adopté par le Conseil des ministres a été « un budget assez difficile à bâtir » vu les contraintes de l’Etat mais « les différents équilibres ont été réalisés ».

De nombreux défis restent à relever au niveau de la gestion des finances publiques. Pour exécuter leurs missions avec plus d’efficacité, le directeur général du budget et des finances, Traoré Seydou, a annoncé la certification des pôles de sa direction afin d’assurer des services de qualité.

Ces défis concernent entre autres la poursuite du déploiement du Sigbug, logiciel de gestion du budget dans les services déconcentrés, les institutions et dans les 36 représentations nationales à l’étranger en vue du contrôle des activités budgétaires.

Il a invité le gouvernement à rénover le bâtiment principal de la direction générale du budget et à construire un immeuble annexe pour déconcentrer les activités. M. Traoré a aussi souhaité la mise en place d’un programme de formation des fonctionnaires et agents de l’Etat tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur.

La direction générale du budget et des finances entend remplir sa mission conformément à la vision stratégique du gouvernement. Et ce, à travers une mutualisation du réseau informatique et téléphonique, a poursuivi M. Traoré.

Cette visite du secrétaire d’État auprès du Premier ministre ivoirien, chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, intervient deux mois et demi après sa nomination à cette fonction.

ALL

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close