ActualitéSociété

Grand Bassam, le maire organise une réunion de crise avec les secours d’urgence et les autorités préfectorales

Suite aux pluies diluviennes qui ont causé des inondations dans certains quartiers de Grand Bassam, le maire, Jean-Louis Moulot a organisé, lundi 14 octobre 2019, une réunion de crise avec les secours d’urgence et les autorités préfectorales, en vue d’arrêter des mesures pour soulager les populations.

Pendant la réunion, le maire a rappelé les actions déjà menées par la mairie, depuis le déclenchement des pluies, notamment:

  • Les alertes,
  • Les messages de sensibilisation
  • Et l’assistance aux populations via l’aide du gouvernement, samedi 12 octobre dernier.

Avec les secours d’urgence et le préfet, le maire a pris des mesures urgentes.

Il s’agit de:

  • L’identification d’un site de recasement pour les familles sinistrées.
  • La mobilisation et le maintien en alerte des secours d’urgence, en vue d’aider à tout moment les familles en détresse.
  • Et la poursuite de la campagne de sensibilisation.

Jean-Louis Moulot a réitéré la volonté du gouvernement de rouvrir l’embouchure afin de régler définitivement le problème des inondations dans des quartiers de Grand Bassam.

« En attendant, il y a des solutions urgentes que nous avons prises. Tout d’abord, il y a une assistance qui a été apportée aux 500 premières familles qui avaient été identifiées. Ensuite et bien évidemment, nous avons véhiculé des messages et des consignes pour appeler la population à la plus grande prudence. Et nous avons envoyé des équipes sur le terrain pour pouvoir recenser les familles qui sont en détresse, compte tenu de ce que le phénomène évolue. Offrir des sites de recasement aux familles qui en ont besoin …Nous voulons garder à l’esprit que ce phénomène, malheureusement, touche plusieurs villes dont la capitale économique qui est Abidjan ».

Rappelons que, ce lundi, des manifestants ont organisé un sit-in devant la mairie, pour appeler au secours.

Ayant entendu leurs cris de détresse, le maire s’est mobilisé à leur chevet par la poursuite de ses visites terrains, en vue de toucher du doigt leurs difficultés et tenter d’y apporter une solution.

Une réaction qui a suscité de l’espoir chez les sinistrés qui ont salué l’attitude humaniste de leur maire.

Le maire Jean-Louis Moulot, a conclu en ces termes:

« Votre réaction est celle de populations touchées par les aléas climatiques contre lesquels aucune force humaine ne peut rien (…). Je voudrais exprimer toute ma compassion à tous nos frères et toutes nos sœurs sinistrés, et je voudrais également vous inviter à la patience, car les travaux d’ouverture de l’embouchure seront effectifs dès janvier prochain, comme nous le confirment nos autorités gouvernementales »

source: sercom

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close