ActualitéAgricultureEconomieFlash-info
A la Une

Filière riz:Un projet de 6,4 milliards de francs CFA lancé

Abidjan,le 24 octobre 2023(Abidjanpress)-Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et son homologue sud-coréen Chung Hwang-Keun, ont paraphé le 18 octobre dernier Abidjan, un protocole d’accord pour une coopération dans le secteur rizicole.Cela s’inscrit dans le cadre « K-Ricebelt » annoncé par Séoul en juillet dernier.

La Côte d’Ivoire est le deuxième pays importateur de riz en Afrique derrière le Nigeria.56 % de ses importations couvrent ses besoins de consommation de riz blanchi qui lui coûtent environs 2,6 millions de tonnes par an, selon les données de l’USDA.Pour arriver à l’autosuffisance en riz ,le gouvernement explore toutes les voies.

Le partenariat avec la Corée du Sud en vue de développer la production de semences améliorées de riz est une belle opportunité. « Ce projet permettra la création de complexes de production de semences de riz en Côte d’Ivoire, l’amélioration de la productivité des semences de riz et des systèmes de distribution ainsi que la promotion de technologies de production semencière à travers la formation de professionnels rizicoles »,indiqué le ministre Adjoumani dans les colonnes de l’AIP.

6,4 milliards de francs CFA (10,3 millions $),c’est le coût global de la réalisation de la composante ivoirienne du K-Ricebelt .Le district de Yamoussoukro abritera la phase pilote pendant une période de 5 ans.Puis d’autres zones de production rizicole en Côte-d’Ivoire suivront en vue de l’extension.

Le gros challenge des autorités ivoiriennes est de parvenir chaque année à un stock de 5 500 tonnes de semences de riz à haut rendement au terme du projet.En dehors de la Côte d’Ivoire ,8 autres pays de l’Afrique subsaharienne bénéficient du projet « K-Ricebelt ».
Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page