ActualitéFlash-infoPolitique
A la Une

Les Conférences du RD-Lamoussa DJINKO :  » Il faut changer le système « 

Abidjan,le 02 octobre 2023(Abidjanpress)-Le 07 juillet dernier, le fondateur et président du Rénouveau Démocratique (RD) décortiquait « Les  Relations bilatérales entre la Côte-d’Ivoire et la  France,et la présence  de l’armée  française  en Côte-d’Ivoire ».Deux mois après cette 4e étape des conférences thématiques, le leader du RD reprenait langue avec les medias ivoiriens et internationaux .C’était ce 29 septembre. Cette 5e halte ,qui s’est tenue au siège du parti centriste à Attoban avait pour thème  » La cour constitutionnelle et la Commission électorale indépendante « .

Homme méthodique et sans cesse en quête des meilleurs arguments pour soutenir son argumentaire,Lamoussa DJINKO n’a point fait défaut à ses qualités.Debout et avec un bâton en main et face à un tableau tel un  » maître  » qui abreuve ses étudiants de savoir, le président du Rénouveau Démocratique a eu les mots pour expliquer un des maux qui rongent le développement de la Côte-d’Ivoire : Le Changement de constitution.

 » Depuis 2000 ,la constitution ivoirienne a été modifiée 4 fois.Tous les 5 ans ,notre constitution est revisitée » ,a tancé Lamoussa DJINKO. Une triste réalité qui profiterait à certains privilégiés selon le Président du Rénouveau Démocratique. » Nous avons créé un système de privilégiés.Et ce sont ces privilégiés qui ont droit à la santé et à l’éducation.Malheureusement quand on est dans ce système de pouvoir, on fait tout pour le maintenir. Il s’agit du bien-être que 93% des populations ivoiriennes n’ont pas .Et par rapport à cela,puisqu’il y a la pauvreté quand on accède au pouvoir ,on fait tout pour maintenir ce pouvoir. Et pour maintenir ce pouvoir, les corollaires qui accompagnent ce pouvoir, on agit là- dessus. La constitution, la cour constitutionnelle,la commission électorale indépendante, les coups d’Etat militaires, la nationalité, voilà des éléments que nous touchons depuis notre indépendance qui font que nous n’avons pas un pays stable« ,explique Lamoussa DJINKO.

Parti centriste foncièrement attaché à la paix et au rayonnement de la Côte-d’Ivoire ,le Rénouveau Démocratique n’entend pas rester de marbre.Et il a fait que propositions. »C’est pourquoi le Rénouveau Démocratique fait ces propositions pour qu’ensemble en tant que nation ,nous trouvions des solutions pour résoudre cela.Sinon je vous garantis qu’il ne s’agit pas de changer la tête.C’est le système qu’il faut changer.Depuis 1960,nous avons eu le président Félix Houphouët-Boigny, Bédié,Guéi,Gbagbo et maintenant Alassane,mais en réalité la Côte-d’Ivoire n’a pas changé... »,a indiqué Lamoussa DJINKO .

Puis il a enchaîné avec la constitution. « On ne change pas une constitution. La constitution elle-même s’auto-corrige avec les amendements. Quand vous changez une constitution, à minuit vous n’existez plus puisque c’est une nouvelle république qui commence. C’est pourquoi nous voulons inscrire dans cette constitution, le fait qu’on ne la change jamais. Elle est là jusqu’à la fin du monde .Si un Chef d’Etat n’a pas ça, n’importe qui viendra au pouvoir demain ,peut changer la constitution parce qu’on veut rester là pour un troisième mandat.C’est pour cela qu’il faut mettre fin à cela.« ,a lâché celui qui porte les idéaux de  » la Côte-d’Ivoire Nouvelle« .

La création du sénat, les coups d’Etat militaires, le cumul des postes ,les discours xénophobes et les guerres étaient les quelques sujets décryptés par le leader du Rénouveau Démocratique. Plusieurs autres thématiques sont annoncées pour les prochaines conférences du Rénouveau Démocratique.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page