ActualitéEconomie

Intégration monétique: Le GIM-UEMOA veut faciliter l’accès des services financiers aux populations ouest-africaines

Le Groupement interbancaire monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine( GIM-UEMOA), une organisation qui promeut l’utilisation de la carte bancaire ou tout autre moyen de paiement électronique dans cette communauté, entend poursuivre la facilitation de l’accès des populations aux services financiers et bancaires. Selon une note d’information de ladite institution transmise vendredi à Abidjanpress, pour atteindre cet objectif, le GIM-UEMOA ambitionne « d’élargir l’écosystème à l’ensemble des acteurs ( y compris non bancaire) de l’industrie des transactions financières numériques ».

« Une utilisation optimale de la monétique peut se révéler un véritable levier de croissance des économies de nos États car ses avantages sont perceptibles pour plusieurs acteurs », soutient la note énumérant au nombre desdits acteurs, l’utilisateur de la carte bancaire, l’État, le système bancaire et la banque centrale. « L’utilisation de la monétique facilite le quotidien du consommateur en lui permettant de gagner du temps et de réaliser des économies.

Au niveau de l’État, il améliore le contrôle de l’activité économique, contribue à l’élargissement de l’assiette fiscale et renforce la transparence fiscale », explique le document. « Le GIM-UEMOA, de 2003, date de sa création à 2016, a vu son réseau passer de 48 à 120 banques, institutions financières et postales , institutions de microfinance… assurant les transactions monétiques pour plus de 5 millions de porteurs de cartes répertoriés dans les 8 pays de l’Union », souligne par ailleurs, le directeur général de ladite institution, Blaise Ahouantchede.

Créé en février 2003, le GIM-UEMOA est la structure de gouvernance de la monétique interbancaire dans la zone UEMOA. Le groupement a pour mission principale, la promotion de l’utilisation par les populations de l’UEMOA de la carte bancaire ( ou tout autre moyen électronique comme un instrument de paiement).

L.Barro

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page